Les femmes de Stepford de Ira Levin

Les femmes de Stepford de Ira Levin
(The Stepford Wives)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nance, le 13 novembre 2007 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Frustrant

Mon livre préféré de cet auteur. Rien à voir avec le film à la sauce hollywoodienne de Frank Oz, je vous l’assure.

Étrange coïncidence, je voulais ce roman pour mon anniversaire, mais il était épuisé. Ma meilleure amie l’a trouvé quelques jours plus tard à une vente de garage. Il était un peu déchiré, avec un trou, comme si on l’avait traversé d’un couteau. Quand j’ai fini le livre, j’ai compris pourquoi. J’ai souvent eu le goût de le jeter au bout de mes bras tellement que je l’ai trouvé frustrant, enfin, dans le bon sens du terme.

Joanna et Walter Eberhart s’installent à dans la petite ville tranquille de Stepford. Joanna décide de fonder un groupe social avec des femmes indépendantes et féministes comme elle pour compenser au groupe pour homme seulement que son mari va adhérer. Joanna commence à se poser des questions quand ses nouvelles amies commencent à agir comme de parfaites poupées ménagères. Quel va être le destin de Joanna?

À vous de le découvrir.

J’ai trouvé que c’était du très bon suspense. J’ai vécu les mêmes angoisses du personnage. Bien que je connaissais certains éléments de l’histoire, c’était captivant quand même.

Il y a aussi la frustration d’après lecture. Ma première réaction a été: « Tous les hommes sont des enfoirés ». Une épouse obéissante et sans personnalité, est-ce que c’est vraiment tout ce que les hommes veulent? Est-ce qu’il n’y a pas des hommes qui veulent les protéger et les empêcher de devenir des zombies? Comment les enfants vont réagir quand ils vont être plus grands, ils ne vont pas faire la différence? Je suis encore frustrée de ce livre.

• Les femmes de Stepford de Ira Levin
    de Levin, Ira
    J'ai lu / Science Fiction
    ISBN : 9782277116493 ; 3,00 € ; 04/01/1999 ; 158 p. ; Poche

TOTALEMENT INDEPENDANTES

Critique de Monde Vrai (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans) - 31 décembre 2011

Est-ce que le meilleur gagne dans notre société ? Confondre le sexe et l'amour, n'est pas infantile...ou dangereux ?
Une critique du puritanisme tel qu'il est utilisé de nos jours afin de vendre quantité de choses, c'est cela "les femmes de Stepford", mais aussi un scénario béton avec un regard sur l'artificiel, la science, et ces situations qu'on croit bien établies et certaines. Le "Et Si ?" par excellence de l'anticipation...

Un digicode, un portail solide en fer forgé, quelques autres gardes et autres sécurités, c’est de cette manière que Joanna arrive au village. Une résidence de luxe que son mari et elle ont choisi ; après une graduation de son aimé à son travail.

Sauf que la réalité est toute autre, et a pour base un bien étrange mensonge ! Vraiment très glaçant, affreux et plutôt angoissant à lire. Une oeuvre à propos de l'indépendance, mais non sans féminisme. On tremble réellement vers la fin pour Joanna, et sa solitude absolue !!

Classique de la SF.

[P.S : si vous devez voir le film voyez donc surtout celui de Bryan Forbes de 1975...]

Forums: Les femmes de Stepford

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Ira Levin meurt à 78 ans 3 Nance 24 octobre 2011 @ 16:03

Autres discussion autour de Les femmes de Stepford »