Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite de Martine Aubry, Olivier Duhamel

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Leura, le 8 septembre 2001 (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans)
Visites : 4 918  (depuis Novembre 2007)

Un livre hélas indispensable...

Ce livre est un véritable guide de survie de tout démocrate face aux racistes, aux faschistes, aux néo-nazis, etc.
C'est un petit dictionnaire des idées reçues, des stéréotypes et amalgames auxquels se livre l'extrême droite, et de la façon d'y répondre, écrit nous disent ses auteurs dans l'urgence, car notre démocratie est en péril et on ne peut rester sans réagir devant les discriminations sous peine de déliquescence de notre société.
Il comprend des anecdotes, des pensées, des mots qui touchent, qui sonnent vrai. Par exemple la phrase de l'abbé Pierre disant qu'un raciste est un mutilé qui a peur et qui se trompe de colère. La phrase de Bernard Lavilliers, aussi à la fin de son concert près de Toulon "Je suis au bord d'une ville sinistrée". De nombreux exemples de gens qui un jour ont dit non aux extrémistes et à la haine de l'autre.
Des documents, des phrases prononcées par Le Pen, Maigret et tant d'autres y sont soigneusement répertoriées, dans toute leur horreur, comme sa qualification de l'explosion atomique sur Hiroshima de "détail de l'histoire aérienne de la guerre".

• Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite [Texte imprimé] Martine Aubry, Olivier Duhamel
    de Duhamel, Olivier Aubry, Martine
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020299848 ; 9,90 € ; 01/01/1997 ; 267 p. ; Poche

Une opinion quant à la critique de Petoman

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 15 septembre 2001

Tu n'as certainement pas tort dans tout ce que tu dis mais, en tout état de cause ce livre a le mérite d'exister. Un nom comme celui d'Aubry peut aider à le faire vendre et, pour une fois, je dirais que c'est un bien. Personne ne niera qu'elle, comme son père par ailleurs, sont des personnalités politiques qui sortent du lot par leur honnêteté. Ce que tu dis sur Mitterand et Le Pen est exact, mais Mitterand était un Machiavel moderne et toutes les méthodes étaient bonnes pour arriver au résultat qu'il souhaitait ou qu'il visait: son pouvoir. Montaigne, Comte Sponville, Sartre, Camus, Voltaire et bien d'autres ont écrit sur le sujet. Mais ils sont moins lus que ne le sera

discours de haine de gauche à droite

Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 15 septembre 2001

J'ai feuilleté ce bouquin une fois dans une grande surface...loin d'être d'extrême droite, je pense néanmoins que ce discours se focalise sur le rejet et la haine. Ce livre, c'est aussi le rejet d'une telle pensée... donc on critique des méthodes en utilisant les mêmes. De plus je pense que comme ce livre est écrit par une politique célèbre, le but n'est pas de faire de la philosophie mais plutôt une démagogie électoraliste. Aubry oublie-t-elle que Mitterand a renforcé le Front National dans un but électoraliste? elle ne le mentionne pas et ne condamne pas Mitterand pour autant. Ce livre n'aurait pas du être écrit par un politique, il en aurait eu que plus de portée...

Je me rue chez mon libraire demain !

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 14 septembre 2001

Ah, s'ils pouvaient nous donner des solutions !... L'intolérance et le rascisme, qui procèdent de la même mouvance, pourraient virer à l'intégrisme et l'on voit où cela peut mener ! Les racines du mal sont là et elles ne sont bien souvent qu'un réflexe de peur de l'autre, ou une peur de soi-même par manque de confiance. Mais cela fait si longtemps que nos plus grands philosophes se débattent dans ce problème et il semble vraiment que personne n'ait réussit à le faire avancer. Il est toujours là ! Aujourd'hui à New-York, il était en Serbie, au Kosovo, il est en Macédoine et tous les jours en Irlande... Si ce livre apporte vraiment quelque chose, il faudrait le distribuer et le lire dans les écoles... Quelques phrases par jour et y revenir sans cesse ! Mais n'oublions pas non plus que nous sommes presque tous le rasciste de quelqu'un...

Forums: Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite".