Le troisième secret
de Steve Berry

critiqué par Olivier1180, le 11 novembre 2007
(Bruxelles - 52 ans)


La note:  étoiles
Oui, mais sans plus...
Quand j'ai acheté ce livre, le libraire qui me l'a vendu m'en a fait une critique élogieuse, me disant que c'était LE livre à lire. Aussitôt dit, aussitôt fait, ma voilà sorti de la boutique le livre sous le bras.

Sujet du livre: la troisième secret de Fatima.

Alors que les deux premiers secrets ont été dévoilés au public, le troisième reste une secret bien gardé par le Vatican.
Après la mort du Pape Jean-Paul II, le nouveau souverain pontife envoie en Roumanie son homme de confiance, Monseigneur Michener, remettre à un vieux moine un message secret.
S'en suit alors une rocambolesque histoire d'espionnage, de conspiration menée par de sombres personnages du Vatican pour empêcher à tout prix la divulgation du troisième secret de Fatima car il remettrait en cause les fondements mêmes de l'Eglise.

Bref, un xième roman sur le sujet, pas mieux que les autres mais pas moins bien pour autant.

Si j'avais su avant, je n'aurais sans doute pas suivi le conseil du libraire qui vu son empressement à le vendre devait sans doute écouler du stock...
Bof, bof 4 étoiles

Steve Berry est un auteur très connu pour ses nombreux livres tous centrés sur un secret religieux ou historique. Si les sujets sont à chaque fois passionnants, le style et l'intrigue sont en-dessous de l'attente du lecteur.

Le décor et les personnages se posent en une centaine de pages. Il y a plusieurs redites sur les secrets de Fatima (au bout de trois fois, on a compris). Beaucoup de blabla, de verbiages et de descriptions inutiles. C'est long, très long avant que quelque chose d'intéressant ne se déclenche.

On comprend bien que l'auteur doit faire des pages, mais on s'ennuie car l'intrigue est beaucoup trop diluée !
Dans le genre, il y a meilleur, bien meilleur (et français en plus !).

Colt - - 51 ans - 19 mai 2014


Facile à lire 8 étoiles

Le troisième secret de steve Berry est le premier de cet auteur aussi que je le lis.

L'histoire tourne autour évidement du 3ème secret, que le pape fictif cherche à comprendre ce secret, michener Colin voyagera en Roumanie et en Serbie pour le découvrir et etc.

En fait le 3ème secret a été prononcé au discours de Jean Paul 2 en an 2000 et dans ce livre on raconte que l'église cachait la vérité en la contournant voire un secret incomplet qui vaut le voyage.

J'ai bien aimé la fin que je ne spoilerai pas.

Enfin c'est de bonne lecture et que je continuais au plaisir de lire cet auteur une prochaine fois dans un autre de ses livres !

Portax - - 32 ans - 22 janvier 2013


Pourquoi pas le lire sur la plage 8 étoiles

Très bon thriller religieux. On apprend beaucoup de choses sur le Vatican, et l'intrigue à suspense aborde en plus l'histoire des révélations de Fatima. Pour passer un bon moment.

Rock30 - Nimes - 61 ans - 15 août 2010