Le trésor des paradoxes de Philippe Boulanger (Co-auteur), Alain Cohen (Co-auteur)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Dragous-book, le 9 novembre 2007 (Paris, Inscrit le 9 novembre 2007, 62 ans)

l'ubiquité des paradoxes... une revue éclectique du sujet

J'ai lu le Trésor des Paradoxes de Philippe Boulanger (ancien rédacteur en chef de la revue Pour la Science) & Alain Cohen (psychiatre) et je l'ai trouvé passionnant. Il intéressera aussi bien les scientifiques que les littéraires car il traite des paradoxes tant dans les sociétés humaines (sentiments, politique, morale, croyances...) que dans les sciences et en épistémologie (paradoxes des lois physiques, du temps, du hasard, des statistiques...). Comme les ouvrages bien connus de Paul Watzlawick (La réalité de la réalité, L'invention de la réalité...), ce Trésor des Paradoxes pose implicitement un problème fondamental : "y a-t-il réellement une (seule) réalité ?" Dépassant le clivage traditionnel "vrai" ou "faux", les paradoxes suggèrent en effet une troisième voie, refusée par Aristote, celle du "ni oui ni non" ou du "contraire vrai". Quand on dit ainsi "Les racistes sont des êtres inférieurs", "Il n'y a plus de cannibales, on a mangé le dernier ce matin" ou, plus subtilement, "N'ouvrez jamais une lettre anonyme", on s'enferre dans une auto-contradiction, la signature typique des paradoxes. Avec humour, ce livre apporte beaucoup d'informations et d'anecdotes empruntées à l'Histoire ou aux meilleurs auteurs (La Rochefoucauld, Talleyrand, Oscar Wilde, Sacha Guitry, etc.). En résumé, P. Boulanger et A. Cohen allument là un véritable feu d'artifice de paradoxes !

Forums: Le trésor des paradoxes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le trésor des paradoxes".