Le Monde comme il va, et autres contes
de Voltaire

critiqué par Oxymore, le 8 novembre 2007
(Nantes - 52 ans)


La note:  étoiles
Du nécessaire équilibre entre vice et vertu
Ituriel, qui préside la région de la Haute Asie s'inquiète des excès et de la folie des Perses. Après entretien avec ses semblables, Ituriel s'interroge quant à la destruction ou non de Persépolis; ainsi Ituriel va demander au Scythe Babouc de s'y rendre et de lui ramener un rapport précis afin de prendre sa décision finale.
Sur place, Babouc constate l'accumulation du vice: la justice achetée, l'argent qui pervertit la ville, les religieux divisés et vindicatifs et les femmes adultères. Assommé par tant d'horreur, Babouc s'apprête à rendre la décision de détruire Persépolis quand il rencontre un sage puis d'autres qui correspondent à l'idée de vertu qu'il se fait. L'un d'eux lui dit:

-"Vous avez lu des choses bien méprisables....Mais dans tous les temps, et dans tous les pays, et dans tous les genres, le mauvais fourmille, et le bon est rare."
Rassuré et convaincu qu'Ituriel n'osera pas toucher Persépolis, Babouc va continuer de découvrir la beauté cachée au milieu du vice, l'amour au milieu de la haine. Rencontrant Téone et désireux de demeurer à Persépolis, Babouc va concevoir une statue conçue de tous les métaux et des terres et pierres les plus précieuses et les plus viles qui soient.
De retour chez Ituriel avec la statue, il lui dit:

-"Casserez vous cette jolie statue parce que tout n'y est pas d'or et diamants ?"
Et c'est depuis qu'ainsi va le monde, fait de cet équilibre fragile, indispensable et nécessaire.

Mon avis: Une petite nouvelle assez courte et très agréable à lire à condition d'éviter de lire les multiples annotations de bas de page. Elles y sont ici assez inutiles à la compréhension du message de Voltaire. En tout cas voilà une belle parabole sur la perfectibilité du monde; on y trouve encore un éclairage nouveau, propre aux lumières, qui se détache des valeurs dites "classiques" sur la vertu, Dieu, les décisions régaliennes etc....
3 étoiles! 6 étoiles

Assez bon.

Js75 - - 40 ans - 17 juin 2010