Le Capitan de Michel Zévaco

Le Capitan de Michel Zévaco

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 6 novembre 2007 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 752 

Connu grâce au film.

Le film de 1960 avec un Jean Marais héroïque et un Bourvil comique n'a pas beaucoup de points communs avec le roman de Zévaco, mais pouvait-on adapter un roman de pratiquement 700 pages dans un film de 90 minutes?

Passons au roman, l'histoire: le chevalier de Capestang, de petite noblesse monte à Paris dans l'espoir de trouver un protecteur et de faire fortune, en chemin, il sauve Giselle d'Angoulême, fille du fils de Charles IX, prétendant au trône de France et désireux de renverser Louis XIII, dont il tombe amoureux. Cet acte de bravoure lui vaut la haine de Concini, premier ministre, qui lui aussi est amoureux de Gisèle....

AVIS: ce roman contient tous les ingrédients du genre "Cape et d'épée" un fond historique, un héros qui ne recule devant rien pour défendre sa cause, des rebondissements durant toute l'histoire. Si vous avez aimé les "Trois mousquetaires" c'est le même genre de roman. On découvre les premières années du règne de Louis XIII, la prise de pouvoir de Richelieu (Zévaco décrit le personnage un peu comme Alexandre Dumas) Homme à la fois intelligent et impitoyable connaissant bien son époque et capable de manipuler Louis XIII pour être le vrai roi de France. Louis XIII lui est entouré d'ennemis qui veulent lui ravir son trône, le duc de Guise, le prince de Condé, le Duc d'Angoulême et Concini, seul Capestang prendra son parti, aussi un point commun avec les autres romans de cape et d'épée, le héros prend parti pour le plus faible (d'Artagnan pour Anne d'Autriche). Bref un très bon roman divertissant.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Capitan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Capitan".