Sanctuaire, tome 1 : USS Nebraska
de Xavier Dorison (Scénario), Christophe Bec (Dessin)

critiqué par Ketchupy, le 3 novembre 2007
(Bourges - 43 ans)

Du grand art !
Ouvrez grand les mirettes pour admirer cette féerie d’images. La bande dessinée est un art et Xavier Dorison (le scénariste), Christophe Bec (le dessinateur) et Homer Reyes (le coloriste) m’en ont fait prendre pleinement conscience avec ce magnifique album dont certaines planches (22-23 par exemple) sont admirables !
Et ces jeux de couleurs, que dis-je, de lumières, où la moindre clarté troue l’obscurité ambiante de rigueur car les auteurs nous ont entraînés dans les fonds sous-marins, mais je reviendrai sur l’histoire quand j’aurai fini de m’extasier sur le graphisme de cet album.
Pour moi, là où Bec et Reyes font merveille, c’est à la première vignette de la planche 44 où ils parviennent à nous faire percevoir le bruit de la déflagration au travers du dessin (sans le subterfuge de l’onomatopée, cela va sans dire). Puis, cette tâche jaune qui nous brûle les yeux et nous transmet la chaleur de l’explosion. Chaque détail graphique contribue ainsi à faire vivre les planches sous nos yeux fascinés.
Mais Dorison y met également du sien en offrant un très bon scénario. Nous sommes en 2029 où peu de choses semblent avoir changé : les McDo sont toujours présents, les ouragans sévissent encore, les tensions demeurent entre les Etats-Unis et la Syrie.
C’est dans ce contexte qu’un sous-marin de la Navy, parti en patrouille au large de la Syrie, intercepte un signal venant des profondeurs et décide d’aller y voir de plus près. Les soldats tombent alors sur un sous-marin soviétique du XXème siècle, échoué à proximité d’un mystérieux temple. L’apparition de comportements étranges chez les membres de l’équipage va alors compliquer le déroulement de la mission.
USS Nebraska est donc un splendide album élaboré par des auteurs talentueux. A suivre…