Confidences sucrées
de Julie Andrieu, Pierre Hermé

critiqué par Cuné, le 31 octobre 2007
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Magnifique livre de cuisine !
Ca faisait un petit moment que je m'étais calmée avec les livres de cuisine, mais là je n'ai pas pu résister, c'est une petite merveille, un cadeau sublime, un concentré de gourmandise et de bonne humeur.
Imaginez :
Julie Andrieu donne dans l'ultra simple; pas d'ustensile de la mort, rien de compliqué, de la pâtisserie familiale, savoureuse et sans chichi, limite inratable, franchement.
Pierre Hermé, lui, est un technicien, un surdoué, un créateur de génie, peut-être le meilleur pâtissier du monde, mais la précision s'obtient avec moult matériel spécifique qu'il est assez rare de trouver dans nos cuisines de ménagère...
Alors chacun leur tour, ils concoctent un mets sucré et le font goûter à l'autre, en nous rapportant TOUS les commentaires, et éventuellement les améliorations que chacun apporterait.

Ainsi par exemple, lorsque Pierre apporte son Paris-Brest à la vanille, ça donne :
"Julie : Ne me dis pas que ça c'est facile à faire...
Pierre : (Silence profond.)
Ce n'est pas impossible.
(Je n'invente rien. Décidemment cet homme est un poète.)"

Il va sans dire que je vais, aussitôt mon avis rédigé, me lancer sans attendre dans la confection du cake carrément chocolat de Pierre Hermé (avec des petits cubes croquants de chocolat à la fleur de sel.... mmmmmm...).
Ce très beau livre est, de plus, constellé de très bonnes astuces pour cuire correctement sa pâte à blanc, par exemple.
Un seul regret : il y a certes de très jolies photos ça et là de nos deux charmants auteurs, mais j'aurais largement préféré pouvoir visualiser les recettes !!