Toxic Blues de Ken Bruen

Toxic Blues de Ken Bruen
( The killing of the tinkers)

Critiqué par Laurent63, le 30 octobre 2007 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)
Visites : 4 791  (depuis Novembre 2007)

Sacré Jack Taylor !

Quatrième de couverture :
Jack Taylor, l'ancien flic de Galway reconverti en privé dans un pays qui ne supporte pas cette profession, revient dans sa ville natale. A peine a-t-il le temps de retrouver ses marques, les dealers divers et les pubs gorgés de soiffards qu'il croise un chef tinker. Ces gens du voyage, sans être tsiganes, passent leur vie sur les routes d'Irlande. Tout le monde s'en méfie. Peu de gens les aident. Des jeunes hommes du clan, depuis quelques semaines, sont pourtant mutilés et tués sans que la police ne bouge. Quatre au total. Taylor, marginal à sa façon, le nez dans la poudre et la Guinness, accepte le marché. Nourri et logé en échange de son travail, il va, très loin des bars branchés du centre-ville, partir bille en tête affronter le chaos.

Encore une fois l'auteur a réussi à me surprendre, en effet j'avais déposé une critique plutôt moyenne par rapport au premier recueil des aventures de Jack Taylor, et en lisant ce livre je suis obligé de m'incliner Ken Bruen a un talent extraordinaire. Le côté désordre que j'avais critiqué dans Delirium Trémens est absent de ce roman, on retrouve le détective privé toujours aussi sombre, mais il devient attachant et ses aventures se lisent d'une traite.
L'auteur sait captiver son public, l'humour, les citations, l'ambiance de ce roman font que c'est une réussite. Avis aux amateurs de polar noir...

Noir c'est Noir !.....

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 9 juin 2010

Avec cette nouvelle enquête de Jack Taylor, Ken Bruen nous entraine sur les traces de Delirium Tremens: même intrigue ultra mince (simple prétexte), même visite de Galway et pourtant cela marche aussi bien. Grâce à son style bien particulier, à sa façon de nous raconter les aventures de son héros, Ken Bruen réussit là où d'autres auraient échoué: nous captiver d'un bout à l'autre du livre.
C'est comme voir un épisode de son feuilleton préféré, boire un verre de son whisky favori, manger dans son restaurant habituel, voir ses meilleurs amis; on sait un peu comment cela sera mais justement comme ce n'est que du bonheur pourquoi s'en priver?... Peu d'écrivains parviennent à ce résultat grâce au style d'écriture et à l'art de dresser des portraits, Ken Bruen y parvient avec talent pas de raisons de bouder son plaisir...

Un très bon roman noir irlandais.

Critique de Sugarcoma (Toulouse, Inscrite le 30 mai 2009, 34 ans) - 25 novembre 2009

Revoilà Jack Taylor, l'ex-flic de Galway de retour de Londres. Sitôt arrivé, un chef tinker (gens du voyage) lui demande d'enquêter sur les meurtres de jeunes hommes de son clan. Le nez dans son verre de whiskey et saupoudré de coke se lance donc dans sa deuxième enquête en tant que détective privé anticonformiste.

Ici, l'enquête policière est presque inexistante du moins en second plan, on n'aura pas de scènes de Taylor interrogeant l'entourage de la victime ou des comptes rendus de l'avancée de l'enquête. Non, on ne lit pas Ken Bruen pour ça. On le lit surtout pour ses personnages. Et comme personnage, Jack Taylor en est un très intéressant. Quand on lit une enquête de Jack Taylor, on voit que Jack Taylor est au fond du trou et pourtant dans l'épisode suivant, on le retrouvera encore plus enfoncé. Ken Bruen, c'est aussi le roman noir qui sent le Connemara (région de Galway) et le whiskey. Mais même malgré le fait que Jack Taylor soit accro à la coke, alcoolique, sans petite-amie sérieuse et fâché avec sa mère ; cela ne l'empêche de pas de faire souvent preuve d'une preuve d'ironie et de placer diverses citations d'auteurs en mordu de littérature et de musique qu'il est.
Lorsqu'on termine Toxic Blues, on voit que Jack Taylor ne va pas fort, mais on est déjà averti que sera pire pour sa prochaine aventure.

Alcool, drogue, enquête ?

Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans) - 2 mai 2008

Entre ses visites aux pubs de Galway, sa rencontre avec sa mère, la venue et le départ de son épouse, son pèlerinage au cimetière de Rahoon, ses virées avec le sergent Keegan venu passer quelques jours en Irlande - depuis l’autre série de Ken Bruen R & B -, sa relation avec une jeune femme de vingt ans sa cadette, Jack Taylor demeure le plus improbable des enquêteurs. Pour sa seconde mésaventure, il s’égare une nouvelle fois, est directement responsable de l’exécution d’un innocent avant de payer l’assassinat du coupable. De quoi ne pas sortir de la bouteille, et reprendre la poudre.
Comme à son habitude, Ken Bruen entraîne son lecteur dans une expérience musicale et livresque émaillée de références et de citations. Le Galway qu’il décrit (police, religion, voisinage, arnaque affective, …) est d’une grande proximité et d’une juste humanité.
Moins décousu que Delirium tremens, et par conséquent plus tenu mais moins innovant. Toxic blues n'a pas tout le charme du premier opus de la série, mais il en conserve suffisamment (son immersion dans la culture de son héros) pour que le plaisir de la lecture soit au rendez-vous.

Une suite des aventures et des beuveries de Jack Taylor

Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans) - 25 décembre 2007

Le bouquin porte bien son titre car, non content d'être imbibé d'alcool à longueur de pages, Jack Taylor est cette fois accro aux drogues dures.
Sans doute avons-nous lu cette deuxième enquête trop tôt après la première (Delirium Tremens) : les vapeurs d'alcool ne s'étaient pas encore dissipées et on avait encore la gueule de bois.
Et du coup on a moins apprécié ce second épisode : l'ami Jack en fait vraiment un peu trop.
Bien sûr on retrouve l'essentiel de Ken Bruen et sa marque de fabrique : une intrigue très mince mais bien ancrée dans son Irlande à lui, prétexte à une belle galerie de personnages qui tournent autour de son détective, amateur d'alcools (et ici de coke), de bagarres, de bouquins et de musique.

[...] Je ne savais pas du tout comment avoir Ronald Bryson. Le buter était la solution la plus séduisante. Mais pour ça, il me fallait une putain de preuve. Bien sûr, je pouvais toujours dire une prière, mais je ne m'y fiais pas beaucoup. Quel que soit le cours des choses, je ne croyais pas du tout que la religion m'aiderait à coincer ce fumier. Alors j'ai fait ce que je fais quand je suis dans une impasse : j'ai lu. Appelez ça une fuite, si vous voulez. Moi, j'appelle ça la paix.

L'enquête tourne autour des tinkers (littéralement, les rétameurs), qui sont peu à l'Irlande ce que sont les gitans au continent : des gens du voyage (même s'ils sont irlandais pure souche), anciens colporteurs, anciens métayers, expulsés et rejetés de partout, et qui, cette année à Galway semblent assassinés un peu plus souvent qu'à leur tour ...
Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir l'Irlande de Jack Taylor avec le volume précédent : Delirium Tremens.

Forums: Toxic Blues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toxic Blues".