Sauver Noël
de Romain Sardou

critiqué par Olivier1180, le 29 octobre 2007
(Bruxelles - 52 ans)

Noël en danger?
Qui oserait toucher à une fête aussi magique que celle de Noël? Et bien un horrible baron sorti d'on ne sait où va pourtant le faire et rendre des millions d'enfants malheureux. Mais c'est sans compter sur Gloria Pickwick, gouvernante de son état, et Harold, petit garçon bien décidé à mettre de l'ordre là dedans!

Nous nous retrouvons à Londres à la moitié du XIXème siècle, et nous voici repartis en quête de Noël...

Une suite à "Une Seconde avant Noël"? Non pas vraiment, même si certaines références y sont faites au cours de l'histoire.

Quoi qu'il en soit, Romain Sardou replonge sa plume dans les délices de l'enfance et signe un ouvrage digne des plus beaux contes pour enfants. de nouveau, c'est bourré de magie , de tendresse et de poésie.
Un histoire, un conte où l'on retrouve Mary Poppins et Oliver Twist affrontant le Dracula de Noël...
Un conseil, si vous n'avez pas lu "Une seconde avant Noël", lisez-le avant de lire celui-ci.

Encore une fois, je me répète je sais, mais Romain Sardou nous prouve qu'il peut, qu'il sait tout écrire... Cet auteur est génial tout simplement.
Excellent 9 étoiles

On dit qu’en vieillissant, on retombe en enfance ! Je crois que ce livre en est la preuve. Quel plaisir de lire une histoire de Père Noël, de lutins, de fées, et de diable, aussi bien construite, drôle, et rythmée.
Je ne me suis jamais ennuyée, j’ai souri souvent devant les incroyables aventures de Me Gloria Pickwick au caractère bien trempé. Mais on ne gifle pas le Diable comme ça !
"Il ne s’agissait plus de sauver Noël mais de sauver le monde tout entier."

Et je vais maintenant essayer de trouver le titre précédent " Une seconde avant Noël", sachant que ne pas les lire dans l'ordre ne m’a pas dérangée.

Marvic - Normandie - 65 ans - 23 juin 2023

Des petits moments de magie et de douceur 8 étoiles

Premier livre que j'ai lu de Romain Sardou, il y a à peu près un an. Je ne connaissais pas. J'attendais avec impatience de voir comment il écrivait. He bien que dire... à part EXCEPTIONNEL!!!! On s'envole littéralement dans un autre monde. Bravo c'est vraiment un bonheur de lire des livres aussi sympas.

Lalie2548 - - 39 ans - 26 avril 2010

Toujours aussi magique! 10 étoiles

La suite d' "Une seconde avant Noël" est très réussie. Cette fois-ci le jeune Harold trouve une alliée de taille en la personne de Mme PICKWICK, qui l'aidera à sauver un Noël menacé par les esprits malins.
Une fois de plus, un très joli conte pour les petits, mais aussi pour les grands, qui n'ont jamais perdu leur âme d'enfant.

Isabi - - 39 ans - 15 février 2010