Hôtels extraordinaires en France
de Herbert J. M. Ypma

critiqué par Zébrette, le 2 octobre 2001
(Rhode-st-Genèse - 78 ans)

Du rêve et du merveilleux
La découverte de tant de belles demeures et la lecture des textes choisis pour décrire ces lieux et nous compter un peu de leur histoire: plus palpitant que de parcourir un superbe magazine de décoration!
Quel régal pour les yeux (et le toucher!) que de feuilleter les pages de cette belle édition. C'est une invitation à la gourmandise et à la volupté.
Pour chaque hôtel, on nous offre des photos admirables (d'un jardin, d'une chambre, d'un escalier ou d'un meuble) dont certaines sont à couper le souffle. On peut également, en plus, admirer les mozaïques de photos-médaillons, qui nous font ressentir d'emblée l'esprit et l'âme de ces demeures.
C'est en France qu'existent tous ces joyaux, la France n'est pas loin et le rêve tout proche...
Côté budget: nous pourrions - pourquoi pas? - économiser pour nous offrir, en mini-trip ou en étape gourmande, un peu de ce merveilleux. Et pour ceux qui, d'office, recherchent un maximum de "tours rouges", il y a beaucoup de chances qu'ils soient conquis par l'élégance et le grand confort d'un de ces hôtels extraordinaires et préférent au luxe standardisé et asceptisé, le charme tout particulier d'un lieu accueillant et sublime.
Un très beau livre, un bon moment de rêve... 8 étoiles

Ce livre est vraiment superbe !. Il reprend les plus beaux hôtels de France, répartis sur l'ensemble de l'hexagone.
Je me doute qu'ils ne doivent pas être donnés non plus ! Mais rêver ne coûtent pas cher… Une pensée à garder à l'esprit : nous oublions trop souvent que ces endroits ne sont pas seulement réservés aux gens qui ont les moyens de s’y payer un séjour… Tout le monde peut y prendre un thé, un café, ou y déjeuner. Il suffit de ne pas y débarquer en short, survête et joggings.
J'en connais personnellement quatre qui sont le « Coste » à Paris, pour moi « endroit à la mode et un peu surfait », le « Nord Pinus » à Arles, « La Maison du Bassin » au Cap-Ferret et « La Colombe d'Or » à Saint-Paul-de-Vence.
Le « Nord Pinus» et « La Colombe d'Or » valent vraiment d’y entrer et de s'y installer pour un café ou un apéritif au bar! Ce sont deux endroits mythiques !. Le premier est l'hôtel des matadors et est décoré de superbes affiches anciennes de corridas. Mais le bar fourmille de photos intéressantes : Montand discutant avec Dominguin et Curd Jurgens, avec Signoret un rien en retrait, Cocteau à table avec Dominguin et Picasso, Dominguin revêtant son habit de lumière etc. Dans le couloir qui mène à l'ascenseur, il y a deux vitrines et elles sont remplies d’enveloppes qui contenaient des lettres adressées à l'adresse de l’hôtel à des célébrités qui y logeaient pour assister au corridas. Il y a sur ces enveloppes les noms d'Hemingway, Scott Fitzgérald, Orson Welles, Pierre Brasseur, Cocteau, Fernandel, Pagnol, Ava Gardner, Montand, Signoret, Picasso, Prévert, Dos Passos et bien d’autres encore dont. Brigitte Bardot !… (tout le monde peut changer d'avis…)
A « La Colombe d’Or » s'est tenu le déjeuner de mariage de Montand et Signoret, avec pour témoin Prévert et comme invités Picasso et Dominguin. On peut y admirer, parmi d’autres œuvres, un bas-relief de Braque et un mobile de Calder.
Ces deux hôtels représentent une époque de la vie culturelle et artistique de la France !.

Les photos de ce livre sont un vrai régal pour les yeux !

Jules - Bruxelles - 79 ans - 2 octobre 2001