Comment j'ai raté mes vacances
de Geoff Nicholson

critiqué par Septularisen, le 28 octobre 2007
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
COMMENT J’AI RATE MA LECTURE…
Attiré par les très élogieuses critiques sur ce livre que j’ai pu lire un peu partout (notamment dans le magazine Lire) je me suis donc attelé à la lecture de ce livre que Geoff NICHOLSON a écrit en 1990 et là franchement… je me demande si les critiques lisent les livres dont ils parlent, ou alors il ne font vraiment pas leur travail très sérieusement…

Quoi dire de plus sur l’histoire de ce livre… Eric 45 ans comptable, le héros du livre, en proie à une crise existentielle, décide de passer ses dernières vacances en famille (puisque ses enfants sont grands maintenant) au camping-caravaning Centre de Loisirs Tralee, à Skegness.
En arrivant le héros du livre décide de tenir un journal des 15 jours que vont durer ses vacances… c’est ce journal que l’on lit en fait.
Et là très vite le livre devient très peu crédible, devant la masse de «malheurs» divers qui arrivent au héros, ainsi il se fait (sans garantie que je me souvienne de tout…) voler sa voiture, agresser et voler son argent deux fois, se fait tabasser trois fois, voler ses vêtements, est pris en otage, escroqué, mordu par un chien, brutalisé par une bande de motards, torturé par la police, sa femme le trompe avec deux nains, il est offert en sacrifice rituel par son propre fils etc, etc…

Et comme si cela ne suffisait pas, sa femme est prise de pulsions sexuelles irrépressibles, son fils fait un «retour à la nature» et disparaît avec un molosse, sa fille fait, elle, une crise de mysticisme et part en vadrouille avec une bande de Hell’s Angels, il est poursuivi par un commissaire aussi fou qu’incompétent, qui le menace de mort (et couche avec sa femme), mitraillé par un avion…

Stop! N’en jetez plus… franchement on n’y croit plus un instant!.. Et pire encore, le livre ne cesse de devenir de plus en plus ridicule… pour finir par la révolte du héros qui massacre tous ceux qui lui ont fait du tort, à coups de marteau, couteau, mitrailleuse, napalm, sabre japonais… du grand n’importe quoi en fait!..

Finalement à la fin, on ne comprend plus grand chose au livre… le héros du livre a-t-il tout rêvé?… est-il devenu fou?… ou bien tous ces évènements malheureux lui sont-ils vraiment arrivés? Je crois d’ailleurs que malgré tous mes efforts, je n’ai toujours pas compris la fin…

Et franchement ce sont pas les quelques réflexions pseudo-philosophiques plus ou moins intéressantes, ni le style très facile de l’écriture qui peuvent rattraper le ratage complet de ce livre… je ne m’en plains pas… mais j’ai vraiment l’impression que j’ai perdu mon temps…
Abracadabrantesque 1 étoiles

Pas grand chose à ajouter à la critique de Septularisen, j'enlèverais même quelque chose... une étoile. J'estime qu'avec une demi ce livre s'en sort encore très bien !

Arnaud - Andenne - 43 ans - 3 juillet 2009