La Russie selon Poutine de Anna Politkovskaâ

La Russie selon Poutine de Anna Politkovskaâ
( Putin's Russia)

Critiqué par Gaelle06, le 26 octobre 2007 (Inscrite le 2 mai 2006, 42 ans)
Visites : 5 215  (depuis Novembre 2007)

Bienvenue dans une réalité ignorée

Quelle est la prochaine? Victime, étape à cette terreur organisée, cette ingérance de l'Etat russe qui laisse le pays se gangréner par la corruption, le mensonge, le meurtre??!!
La révolte d'A.Politkovskaïa est grande, sans limite. On la comprend. Mieux, on réagit aussi! Nous, Occident endormi, bercé par les mises en scène d'une nomenklatura russe qui semble désormais, ô horreur, disposer des pleins pouvoirs. Bafouer les lois, se moquer du bon sens, ruiner l'environnement, pire, tuer son propre peuple: voilà la Russie d'aujourd'hui, la Russie de Poutine.
A.Politkovskaïa a quitté le style journalistique pour un style, son style, intelligent, vrai et si justement accusateur. Elle ose là où les autres se taisent. L'argent est aujourd'hui l'articulation centrale de tout le système politique, judiciaire et mafieux russe. Les non sens, qui fleurent bon la provocation envers les esprits pensants, ne font plus réagir une population soumise, contrainte par la terreur. Une armée en déliquescence dont les plus hauts gradés se permettent de commettre les exactions les plus condamnables? Où est le problème? Nulle part! Ceux qui sont appréhendés pour la forme sont jugés par des tribunaux qui doivent rendre leur comptes au... ministère de la Défense!! Des soldats qu'on laisse mourir avec la flotte de sous marin nucléaire? Et alors? Des otages pris au piège par un commando tchétchène dans un théâtre que l'on gaze en quantité parce que l'on n'a pas le temps, l'envie, la compétence de négocier? Normal. Une xénophobie des plus violentes qui a institutionnalisé le massacre en bonne et due forme des tchétchènes vivant sur le sol russe (perte de travail, de logement, absence délibérée de soins dans les hôpitaux, arrestations abusives,...)? Qui ose contester? Personne! Ce mot est terrible. Oui, personne ne bouge aujourd'hui en Russie car tout le monde a peur. Poutine l'ignorant, Poutine, l'homme à la courte vue, à l'esprit formaté par ses années passées au sein du, ô très intellectuel, KGB, ce Poutine a mis toute une nation à ses pieds.

A.Politkovskaïa a payé de sa vie son opposition. Que l'on ose encore prononcer le mot "démocratie"!

• La Russie selon Poutine [Texte imprimé] Anna Politkovskaïa traduit de l'anglais par Valérie Dariot
    de Politkovskaâ, Anna Dariot, Valérie (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio. Documents
    ISBN : 9782070309924 ; 9,70 € ; 13/04/2006 ; 374 p. ; Poche

Pour Politkovskaïa...

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 13 janvier 2015

La liberté d'expression, celle d'oser dire, écrire, A.Politkovskaia l'a payée de sa vie.
Quand vous lirez ce livre, vous saurez pourquoi
J'ai été véritablement épouvantée a la lecture de certains faits.(cf la critique de Gaelle06)

Démocratie?
Liberté?

Ou? Quand? Pour qui?

Bien que paru ici en 2006, ce livre garde toute sa pertinence.

En hommage à une grande journaliste

Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 8 mars 2008

Voulez-vous comprendre la Russie contemporaine ? Il vous reste à vous plonger dans le livre d’Anna Politkovskaïa, paru en 2004 et hélas certainement toujours très actuel.
Elle se pose la question : « pourquoi je n’aime pas Poutine ? » la réponse est simple et nette « parce qu’il n’aime pas son peuple ! ».
Il n’est pas facile de lire ce livre tellement il y a d’atrocités et d’aberrations à l’égard de tous, l’auteur nous fait part de ses rencontres avec certains de ses concitoyens, parfois de simple gens et leur désarroi, des soldats ayant subi des sévices, des humiliations de la part des leurs gradés, le cynisme des nouveaux riches, la mafia, la corruption, la protection des gradés militaires lors des procès, les victimes des attentats qui ont juste droit au mépris du pouvoir, sans oublier les crimes commis en Tchétchénie, et les tchétchènes vivant sur le sol russe qui perdent leurs droits, celui de travailler, de se soigner, et qui sont arrêtés juste parce qu’ils sont tchétchènes.

Anna Politkovskaïa pointe du doigt la réalité en Russie, la façon dont Poutine gouverne son pays à la façon KGB, toutefois elle le souligne bien dans son livre, je cite : « cette situation n’est pas que le fruit de notre négligence, de notre apathie et de notre lassitude après de trop nombreuses révolutions. Elle a également été rendue possible grâce aux encouragements de l’Occident et surtout grâce à Silvio Berlusconi qui semble s’être pris de passion pour notre Poutine, dont il est le plus fervent défenseur en Europe. Mais notre président bénéficie aussi du soutien de Blair, de Schröder, de Chirac, et aux E.U Bush fils ne lui est pas franchement hostile. ». Je pense pouvoir rajouter aujourd’hui le soutien de Sarko.

Anna Politkovskaïa devait être dérangeante pour le gouvernement car elle a été assassinée en octobre 2006.

A lire absolument même si ce n’est pas toujours facile, mais la réalité est-elle toujours facile, à entendre, à voir et donc à lire ?

Forums: La Russie selon Poutine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Russie selon Poutine".