Memnoch le démon de Anne Rice

Memnoch le démon de Anne Rice

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 7 septembre 2001 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 45 ans)
La note : 2 étoiles
Moyenne des notes : 5 étoiles (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 701ème position).
Visites : 4 040  (depuis Novembre 2007)

Incroyable déception !

Ce cinquième tome des chroniques des Vampires est une incroyable déception de la part d'Anne Rice.
Les quatres premiers volumes m'avaient énormément plus, je trouvais même qu'ils étaient de mieux en mieux.
Alors qu'ici je ne comprends pas...Comment a-t'elle pu accoucher de cette ridicule histoire de pseudo-philosophie matinée de mauvais fantastique ( à moins qu'il ne s'agisse de l'inverse )se terminant par cette fin hallucinante.
Au festival du film fantasqtiue de Bruxelles, après une heure de discussion passionnante et passionnée avec Kim Newman ( le plus grand spécialiste vivant des vampires ! ), nous étions parvenu à cette conclusion péremptoire mais réaliste : Mnémoch est le plus mauvais roman de vampire jamais écrit !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Chroniques des vampires

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ouille que c'est mauvais

2 étoiles

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 53 ans) - 12 juin 2012

Comment dire, c'est naturel après une si grande ascension qu'un jour ou l'autre ça redescende... J'ai eu extrêmement de mal à terminer cette lecture. Il n'y a pas de vampirisme ou très peu dans cette opus mais de longues discussions entre Lestat et le diable (Memnoch). Cette histoire est d'un ennui ... Le bien, le mal, dieu, le diable et Lestat dans tout ça entre les deux. Je reste poli (un torche c..) mais je vous dirais que ce genre de lecture ne vaut pas le papier que l'on a gâché pour l'imprimer... Je note 1 par respect pour les 4 premiers tomes ...

Memnoch le démon

7 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 40 ans) - 25 septembre 2011

Pour ce qui est de ce livre, Lestat est invité par le diable à devenir son bras droit. Pour le convaincre, Memnoch lui montre la création de la terre, le paradis, la naissance du Christ et l'Enfer. Que décidera notre cher ami Lestat?

C'est un bon livre mais pas autant que le précédent ou Lestat le vampire. J'ai bien aimé avoir la vision d'un démon bienfaiteur contrairement à ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres histoires.

J'ai cependant trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action dans ce livre.

Raté

1 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 37 ans) - 20 septembre 2008

Cinquième volet, et énorme ratage. Une grosse déception, je pense exactement comme l'auteur de la critique principale (Elric). A fuir.

Très bon roman

7 étoiles

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 41 ans) - 19 décembre 2005

Contrairement aux autres critiqueurs, je ne peux pas comparer Memnoch avec les autres « chroniques de vampires » car c’est la seule que j’ai lue.

C’est peut-être pour cette raison que j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai en effet été tenue en haleine par le suspense : « Mais que veut Dieu, et que veut le Diable ? »

Il est vrai que la morale de l’histoire peut sembler un peu niaise : «Ce n’est pas bien de faire la guerre au nom de Dieu ».

Cependant, contrairement à Elric, j’ai beaucoup aimé la fin. Alors qu’on pensait avoir répondu à la question du dessein de Dieu et du Diable, la fin remet tout en cause, mais cette fois sans donner aucune réponse. De quoi prendre quelques nuits blanches pour essayer de deviner par nous-même.

Après avoir lu Memnoch puis vos critiques, je suis maintenant très pressée de découvrir les autres romans d’Anne Rice.

ENORME

9 étoiles

Critique de Thomasdesmond (, Inscrit le 26 juillet 2004, 39 ans) - 26 juillet 2004

J'ai lu plusieurs fois l'intégrale des Chroniques des vampires, et ce livre m'a marqué !! Une vraie bible !! Passionnant et trépidant, plein de mystères et de symboles ! Génial !! C'est vrai qu'il y a moins d'action "vampirique" que dans Lestat le Vampire par exemple mais ça reste un roman OVNI extraordinaire !!

Mouais...

9 étoiles

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 50 ans) - 8 octobre 2001

J'ai mis assez longtemps à rentrer dedans, longtemps à le lire, ce qui est bizarre pour Anne Rice, parce que d'habitude, je les lis très vite... Je ne serai cependant pas aussi sévère que les autres. Oui, c'est un peu chercher loin, mais une chose m'a bien plu, c'est la manière dont Anne Rice inverse les rôles de Dieu et de Satan, de son vrai nom Memnoch. Comment ne pas trouver géniale cette longue histoire racontée par le Diable, cette histoire de la création du monde, du désintérêt de Dieu pour ses créatures, de l'amour sans faille que l

Exact!!!!!!

2 étoiles

Critique de Horst (Montignies-Sur-Sambre, Inscrit le 8 juillet 2001, 40 ans) - 17 septembre 2001

Je suis d'accord avec Elric! ce livre m'a déplu! Lestat est appellé à la rescousse de l'autre monde!!!!!!!!!! "N'importe quoi!"
Le quatrième tome de la chronique(Le voleur de corps) baissait déjà en qualité, je pense. Mais celui-ci, c'est le comble!!! Cependant, les trois premiers tomes restent géniaux!!!!!Surtout le troisième: La reine des damnés

il est vrai...

7 étoiles

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 49 ans) - 14 septembre 2001

Il est exact que ce roman-ci n'est pas à proprement parler un chef-d'oeuvre, au même titre que le tome précédent où Lestat fait plus penser à Superman qu'à un vampire digne de ce nom. Je crois qu'Anne Rice a été victime de son succès et qu'elle a enchaîné ses romans trop vite, ce qui fait que certains manquent de substance (il n'est pas facile de vampiriser à chaque tome), mais je rassure les fans, Pandora, le tome 6, est réellement excellent !

Forums: Memnoch le démon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Memnoch le démon".