Blitz
de Ken Bruen, Daniel Lemoine

critiqué par Laurent63, le 25 octobre 2007
(AMBERT - 49 ans)

Encore un coup de maître !
Quatrième de couverture :
Au début des nouvelles aventures des flics R&B, nos héros semblent bien fatigués : Brant est sur la sellette suite à ses accès de violence et ses rapports avec le psychiatre de la police sont loin d'être apaisés ; Roberts, touché de plein fouet par la mort de sa femme dans un accident de voiture, sombre dans l'alcool ; Falls, pour sa part, souffre de solitude : pas facile d'être une femme-flic, black qui plus est, surtout quand on est amie avec un jeune facho bas du front qui n'arrive même pas à épeler correctement le mot "nazi "... Mais le temps de la décontraction n'est pas encore venu : dans les ruelles de Londres, un jeune psychopathe frustré, obsédé par les livres de serial killer, est décidé à s'en prendre aux malpolis et aux arrogants de tout poil. Très vite, Brant se retrouve en tête de liste. Décidément, être policier dans les quartiers du sud-est de Londres n'est pas de tout repos!

Encore une réussite pour Ken Bruen qui décidement n'arrête pas de me surprendre. Cet auteur est un génie avec ces aventures de R&B. Il sait captiver le lecteur jusqu'au bout en créant une atmosphère sombre mais qui semble si réel que l'on veut aller jusqu'à la fin. Les deux "héros" de ce roman deviennent de plus en plus attachant. On leur pardonne leurs écarts et leur cynisme car ils sont au sommet de l'art d'enquêter. Certes ce ne sont pas des policiers tranquille, ils boivent, ils jurent et on le poing facile, mais ils ont des valeurs morales qui sont vraies et sincères.
Bref ce livre est à lire après les aventures des Mac cabées, pour comprendre l'évolution des personnages, mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus. C'est du grand polar noir dans toute sa splendeur !