Amour tardif
de Isaac Bashevis Singer

critiqué par Sahkti, le 25 octobre 2007
(Genève - 49 ans)

Maturité amoureuse
En 4e de couverture de ce recueil dont le titre original est "Old Love", précédant le résumé, on peut lire, de la plume d'Isaac Bashevis Singer: "Les romanciers ne nous disent pas assez qu'en amour, comme dans bien d'autres domaines, les jeunes sont les débutants et que l'art d'aimer mûrit avec l'âge et l'expérience. Les personnes âgées, elles, ont appris que la haine et la cruauté ne font jamais que s'engendrer elles-mêmes."

Le ton est donné, on va parler d'amour et de personnes d'âge mûr qui aiment. Isaac Bashevis Singer leur rend hommage à travers ce recueil de nouvelles, illustrant 17 parcours amoureux. Pas forcément de la passion ici, il peut s'agit d'une profonde amitié ou d'une relation platonique. Mais un point commun: la sincérité des émotions décrite. Il y a même la tante Yentl qui raconte les amours du village à Isaac, jeune.
L'occasion de parler d'amour mais aussi, une fois de plus, de plonger dans le coeur de l'identité juive et d'explorer ses racines (un glossaire complète d'ailleurs l'ouvrage pour éclairer le lecteur non-initié sur certains termes employés).

Si dans chacun de ses ouvrages, Isaac Bashevis Singer y livre une grande partie de lui-même, il me semble que dans ce recueil, il en donne encore plus, dresse un bilan de sa vie, d'une certaine manière. Avec ses joies et ses regrets. C'est sans doute ce qui explique qu'il y a plus de douceur et de tendresse dans ces nouvelles, au détriment de l'ironie et du grinçant de la plume de Singer. Pas mon recueil préféré chez l'auteur mais une agréable lecture tout de même!