Amour tardif de Isaac Bashevis Singer

Amour tardif de Isaac Bashevis Singer
(Old Love)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Anglophone

Critiqué par Sahkti, le 25 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 768  (depuis Novembre 2007)

Maturité amoureuse

En 4e de couverture de ce recueil dont le titre original est "Old Love", précédant le résumé, on peut lire, de la plume d'Isaac Bashevis Singer: "Les romanciers ne nous disent pas assez qu'en amour, comme dans bien d'autres domaines, les jeunes sont les débutants et que l'art d'aimer mûrit avec l'âge et l'expérience. Les personnes âgées, elles, ont appris que la haine et la cruauté ne font jamais que s'engendrer elles-mêmes."

Le ton est donné, on va parler d'amour et de personnes d'âge mûr qui aiment. Isaac Bashevis Singer leur rend hommage à travers ce recueil de nouvelles, illustrant 17 parcours amoureux. Pas forcément de la passion ici, il peut s'agit d'une profonde amitié ou d'une relation platonique. Mais un point commun: la sincérité des émotions décrite. Il y a même la tante Yentl qui raconte les amours du village à Isaac, jeune.
L'occasion de parler d'amour mais aussi, une fois de plus, de plonger dans le coeur de l'identité juive et d'explorer ses racines (un glossaire complète d'ailleurs l'ouvrage pour éclairer le lecteur non-initié sur certains termes employés).

Si dans chacun de ses ouvrages, Isaac Bashevis Singer y livre une grande partie de lui-même, il me semble que dans ce recueil, il en donne encore plus, dresse un bilan de sa vie, d'une certaine manière. Avec ses joies et ses regrets. C'est sans doute ce qui explique qu'il y a plus de douceur et de tendresse dans ces nouvelles, au détriment de l'ironie et du grinçant de la plume de Singer. Pas mon recueil préféré chez l'auteur mais une agréable lecture tout de même!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Amour tardif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Amour tardif".