Cauchemar à louer
de Serge Brussolo

critiqué par Elric, le 7 septembre 2001
(Boussu - 49 ans)


La note:  étoiles
Classique mais angoissant à souhait !
Encore un grand Brussolo, peut-être plus classique mais tout aussi passionnant que ses romans de SF.
Ici il s'agit d'une sorte de conte de terreur où, mieux que King, il parvient à cristalliser l'angoisse d'un enfant, persuadé que ses parents sont des loups-garous. Terreurs fort bien décrites d'ailleurs, par un auteur qui ne m'a (presque) jamais déçu et qui s'impose comme un tout grand du fantastique moderne.
Du roman jeunesse gore ? 6 étoiles

Un roman assez classique et bien contruit de Brussolo, sur la thématique des loups garous.
Il m'a toutefois posé un problème : difficile de se projeter dans la peau d'un pré-ado de 11 ans. J'ai souvent eu l'impression de lire un roman jeunesse, par justement l'âge du héros, l'intrigue linéaire, le vocabulaire simple, la fin un peu facile. Et pourtant, certains passages sont assez violents, et les passages sexuels sont là aussi.
Finalement, un roman à mon sens entre deux eaux...

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 44 ans - 31 mai 2013


Désolé mais bof ! 3 étoiles

J'adore BRUSSOLO mais ce roman comme par exemple "Le château d'encre" ne m'ont pas emballée car dans ces romans BRUSSOLO mêle rêve, fantastique et réalité, ce qui n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs, bien qu'il soit mon auteur préféré (42 livres lus), je suis toujours un peu frileuse pour lire certains de ses romans notamment ceux de science fiction. Maintenant, chacun ses goûts, on aime ou pas. Donc pour ceux qui apprécient les cauchemars se mêlant à la réalité car cette histoire de loups garous ne m'a pas plu. Pourtant, par exemple, j'ai bien aimé "Ma vie chez les morts" du même auteur qui mêle aussi fantastique et réalité. Cela dépend. Tout ne peux pas être bon...

Kikounette - Nîmes - 52 ans - 14 janvier 2011


=) 10 étoiles

Le premier livre de l'auteur que j'ai acheté.

Sombre, sanglant, terrifiant, je ne me suis pas emmerdé une seule seconde à sa lecture et j'ajouterai même qu'il m'a bien fait flipper.

En bref, un régal.

Monkey - - 36 ans - 19 mars 2010