Courts-Circuits. Chronique du Projet Petits / Petits en Europe Orientale
de Patrick Marega Castellan

critiqué par Sahkti, le 19 octobre 2007
(Genève - 50 ans)

Théâtre voyageur
C'est le récit d'un projet complètement fou. Fou et magnifique!
En 2001, Céline Barcq et Dominique Dolmieu, en compagnie d'un cinquantaine d'artistes de théâtre venus des pays de l'Est, se retrouvent à Tbilissi en vue de monter scène commune. et pas n'importe quelle scène... 1,07 m² (hé oui! ça se passe dans un bus itinérant), une durée de 7 minutes pour la scène et une tournée en dix-huit langues dans autant de pays que de nationalités présentes.
Démesuré? Oui, mais ils l'ont fait! Une réalisation incroyable qui laisse pantois d'admiration face à cette persévérance et ce courage. Car on s'en doute, ce ne fut pas facile, que ce soit sur le plan culturel ou de la logistique.
Trois mois d'aventures, 17000 kilomètres et des parcours en Géorgie, Arménie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, Serbie, Croatie, Slovénie, Italie, Belgique et France.
C'est le récit de ce formidable périple que Patrick Marega Castellan nous donne à lire , dans un langage simple et spontané, qui ajoute encore plus de vivant et de dynamisme à l'ensemble.
Tatiana Breidi, dans son intro, parle de "Babel en voyage", c'est tout à fait ça. Une belle réunion d'idées, des cultures qui se complètent et se respectent, des peuples qui partagent... le théâtre est fédérateur et monter un tel projet rassemble et ne divise pas.

Je voudrais ici saluer le travail des éditions L'Espace d'un Instant et celui de la Maison d'Europe et d'Orient. Ces gens aiment le théâtre, vraiment. Ils aiment tout autant les artistes. C'est un travail remarquable qu'ils accomplissent et celui-ci nous permet d'accéder à des auteurs peu connus ou mal diffusés, de faire connaissance avec des théâtres de l'Est qui méritent vraiment d'être découverts et soulignés.