Les chevaliers de la brune
de Tim Powers

critiqué par Elric, le 7 septembre 2001
(Boussu - 49 ans)

Délirium, extra-strong !
Vous voulez savoir pourquoi un vieillard décati engage un irlandais exilé à Venice pour tenir une brasserie viennoise au XVI° siècle ?
Vous ignorez que l'Occident et l'Orient se livrent à une impitoyable guerre depuis la Nuit des Temps ? Vous ne savez pas que la bière peut rendre immortel ? Vous pensez que Merlin l'Enchanteur est mort et que plus jamais une main ne brandira Excalibur pour défendre le monde contre ses ennemis ténébreux ? Alors, lisez le roman de Powers. On y retrouve toutes la qualités propres à cet auteru : son style rapide, virevoltant et précis, son humour truculent, son goût pour les fins pas si heureuse que ça, ses personnages haut en couleurs et ses rebondissements innombrables. Vraiment du très grand roman d'aventures historico-fantastiques, et une relecture de nombreuses mythologies celtiques. Vivement recommandé !
De la grande Fantasy 8 étoiles

Je ne suis pas un fana du genre, mais là je dois dire, j'ai craqué. Un très beau roman.Je vais essayer les autres.

Patman - Paris - 61 ans - 21 septembre 2001

sacré Tim ! 9 étoiles

Damned de damned, Elric m'a fauché l'herbe sous les pieds, ce n'est pas grave, j'ai une bonne avance dans les critiques sur Tim Powers. En effet, ami lecteur, si tu aimes le fantastique, voilà le meilleur auteur qui soit ! Il possède une culture mythologique totalement incroyable, il manie les poètes anglais des siècles passés avec une verve incommensurable et son imagination est tout simplement... fantastique (sens premier du terme)... A placer dans la bibliothèque de toute urgence !

Pendragon - Liernu - 53 ans - 14 septembre 2001