Tribut de Stephen Romer

Tribut de Stephen Romer

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 17 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 494  (depuis Novembre 2007)

L'hommage vu par Romer

Tribut ou l'hommage à des maîtres de la littérature et de la poésie, ceux qui ont inspiré la plume de Stephen Romer. Il les cite dans ses textes, y fait allusion, renvoie à eux à travers ses lignes... il y a là plaisir total de Stephen Romer à citer tous ceux qui ont guidé ses pas littéraires.
Ce qui ne signifie pas qu'il écrit à la manière de ou qu'il compile des citations, rien de tout cela. Romer a un style propre, très personnel et il aime adresser un clin d'oeil à ceux qui ont jalonné son chemin.
C'est assez plaisant à lire, surtout à deviner, lorsque l'auteur glisse simplement le nom d'un auteur dans un de ses poèmes, l'associant à un personnage imaginaire ou à une tranche du quotidien. Le lecteur peut dès lors laisser vagabonder son esprit et imaginer tel ou tel écrivain dans une peau qui n'est pas la sienne.

Il y a l'hommage et il y a aussi tout le reste. Le regard caustique porté sur le monde, l'humour, l'ironie, la désillusion aussi, tout comme une certaine forme de tristesse ou d'espoir.
Enormément d'émotions diverses dans les textes de Romer qui revisite l'existence, en quelque sorte, transférent ses propres questionnements à l'humanité toute entière.
J'ai été frappée par la lucidité du langage et le regard posé par Stephen Romer sur tout ce qui l'entoure, de manière apaisante ou tourmentée. C'est une poésie très vivante, qui fait naître de multiples réflexions sur le sens de la vie.

Forums: Tribut

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tribut".