Naftali le conteur et son cheval Sus, et autres contes
de Isaac Bashevis Singer

critiqué par Sahkti, le 17 octobre 2007
(Genève - 50 ans)

L'univers merveilleux de Singer
Huit contes pour découvrir l'univers folklorique juif polonais sous la plume d'Isaac Bashevis Singer. Huit histoires évoluant entre magie et merveilleux, écrites dans une langage très accessible aux enfants. Isaac Bashevis Singer développe les thèmes qui lui sont chers: culture juive, recherche de soi, dualité entre mensonge et vérité, absurdité humaine, importance de la communauté et de la solidarité.
J'ai aimé la poésie de ces histoires et leur grande accessibilité, Singer excelle aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Il évoque les fêtes juives, les grandes traditions; il parle de la Pologne, il mentionne des faits importants et le tout, avec finesse et fluidité, rien ne paraît compliqué. Le lecteur se plonge d'emblée dans les histoires, découvrant, souriant, avec beaucoup de plaisir ces histoires cocasses. Isaac Bashevis Singer possède un réel talent de conteur, ses personnages sont proches de nous et on a envie de participer à l'histoire. Notamment lorsqu'il évoque son enfance à travers ses récits (voir la nouvelle "Je Grandis"), qu'il nous parle de lui et nous invite à parcourir un bout de chemin en sa compagnie.