Une fille du régent de Alexandre Dumas

Une fille du régent de Alexandre Dumas

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Killeur.extreme, le 17 octobre 2007 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 35 ans)
Visites : 2 763  (depuis Novembre 2007)

Le chevalier d'Harmenthal 2, le retour.

Contrairement à ce que dit mon titre, ce roman peu connu de Dumas n'est pas vraiment une suite au "Chevalier d'Harmenthal, c'est une histoire parallèle dont l'action principale se déroule pendant les dernier chapitres de celui-ci.

L'histoire (je recopie la quatrième de couverture qui résume bien le début de l'histoire, sans trop en dévoiler): Philippe d'Orléans, régent de France, a bien du fil à retordre avec ses deux filles, trop libertines et son fils, trop sage. Mais voici qu'il veut s'occuper d'une autre fille, illégitime et cachée celle-là, Hélène de Chaverny. Il se décide à la faire venir du couvent où il l'a fait élever, à Clisson près de Nantes. Hélène, qui ignore sa filiation, est amoureuse de Gaston de Chanlay, qui lui aussi doit monter à Paris. Ils font donc route ensemble. Mais Gaston est mêlé à une conspiration bretonne contre le régent...

On retrouve les deux principaux personnages historiques du roman précédent: Le régent Philippe d'Orléans, personnage que Dumas apprécie beaucoup, généreux, même avec ses ennemis, ici les bretons qui veulent quand même sa mort, mais il les admire pour leur détermination, et Dubois, ancien percepteur et premier ministre du régent qui, comme dans l'autre roman découvre la conspiration, Dumas n'aime pas beaucoup ce personnage. On retrouve également les personnages du précédent roman dans des rôles secondaires ou dans des apparitions.

AVIS: Comme toujours Dumas arrive à nous divertir avec de l'Histoire et si ses personnages ont chaque fois les mêmes caractéristiques de base (Héros prêts à mourir plutôt que de trahir leur serment et à donner leur vie pour autrui, Héroïnes à la fois fortes et fragiles, naïves et comprenant plus la situation que ce que le héros croit), mais chaque fois il trouve le moyen par des petits détails de renouveler ses personnages, l'histoire quand à elle se lit sans temps morts, il y a tous les ingrédient des romans populaires de l'époque. Malgré le pitch de départ, ce roman n'est pas un "Remake" du "Chevalier d'Harmenthal", mais bien une histoire parallèle dont la conclusion, très différente, le prouve aisément. Autre point positif commun à d'autres romans de Dumas, on s'attache à TOUS les personnages du roman et à leur sort.

INFO: contrairement au procédé habituel (écrire une pièce de théâtre d'après un roman) Dumas novelise une de ses pièces écrites avec Auguste Maquet (les pièces étaient signées d'eux deux, contrairement aux romans que Dumas signaient seul) (comédie à la base) à noter que le personnage du régent a été utilisé par Paul Féval dans le "Bossu" et sa manière de voir le personnage est la même que celle de Dumas (personnage bon et clément, bref positif).

Forums: Une fille du régent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une fille du régent".