Les surréalistes au quotidien: Petits faits vrais
de Christian Bussy, Thérèse Marlier

critiqué par Sahkti, le 16 octobre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les surréalistes bruxellois
Dans les années soixante, Christian Bussy, alors jeune journaliste, fréquente assidument les surréalistes de Bruxelles, quelque peu en marge du courant surréaliste français. Bussy profite de son espace de travail, journaux et radios, pour faire connaître le groupe et évoquer leur travail. Assez rapidement, l'amitié prend le dessus et Christina Bussy devient l'ami intime de plusieurs d'entre eux, plus particulièrement Marcel Mariën. Il les aide de diverses manières, il écrit, il filme, il promeut, il démarche... bref, il est partie intégrante et intégrée de la vie de ce groupe pas comme les autres qui refusa longtemps le prosélytisme. Préférant rester entre eux, à l'écart du cénacle parisien, ils développèrent un esprit d'indépendance qui les isola certainement d'une partie du monde culturel mais leur permit de créer un projet bien à eux, que nous rappelle aujourd'hui Christian Bussy à travers des photos, de nombreux entretiens et multiples anecdotes qui composent ce surprenant ce recueil.

Je connaissais Magritte, Scutenaire ou Mariën; en tout cas, j'en avais l'impression.
Mais en lisant cet ouvrage édité par les Impressions Nouvelles, c'est un nouveau monde qui se dessine à moi, un univers que je ne soupçonnais pas vraiment et ce fut une belle découverte. Non seulement pour les portraits humains que propose Bussy mais aussi (et surtout) pour l'enthousiasme dégagé par ces artistes pas tout le temps sûrs de leur fait mais animés d'une volonté d'agir qui laisse rêveur.
A lire donc, si vous avez envie de vous plonger dans le quotidien des surréalistes bruxellois. Il ne s'agit pas ici d'une encyclopédie ou d'un quelconque guide, mais d'une série d'anecdotes et petites histoires en tous genres qui permettent de vivre de "dedans" l'évolution du groupe et de leur oeuvre.