Arthur & George de Julian Barnes

Arthur & George de Julian Barnes
( Arthur & George)

Critiqué par Wladimir, le 16 octobre 2007 (AMPLEPUIS, Inscrit le 16 octobre 2007, 41 ans)
Visites : 7 785  (depuis Novembre 2007)

Chronique d'une erreur judiciaire

Arthur et George n'est pas le roman le plus connu de Julian Barnes. D'autres auront peut-être lu le perroquet de Flaubert. Pourtant, passer à côté d'Arthur et George serait bien dommage. En effet, Julian Barnes nous emmène avec lui dans ce qui fût une erreur judiciaire qui a fait la "une" outre-manche. Ombragée en France par l'affaire Dreyfus ( à la même période ), l'affaire de George Hidalji connut pourtant une histoire assez proche, puisque l'accusé a trouvé en un écrivain célèbre, Arthur Conan Doyle, un défenseur de premier ordre face à une police convaincue de sa culpabilité.
L'auteur nous présente l'histoire de façon romanesque, dans un style à la fois facile à lire et exigeant par sa qualité, et non dénué d'humour.
Ce fait divers tragique devient pour le lecteur un polar très agréable à lire.
De quoi vraiment passer un bon moment dans l'Angleterre du 18è siècle.

Une bonne enquête de Sherlock Holmes

Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans) - 1 mai 2013

On ne met pas longtemps à savoir qu'Arthur n'est autre que le "père" de Sherlock Holmes et nous saurons tout -ou presque- de sa vie bien remplie. George est un jeune garçon, mi-parsi mi-écossais entraîné dans une histoire sordide et accusé à tort d'un crime et condamné à 7 ans de travaux forcés dont il en effectuera 3. Nous saurons tout de son parcours horrible.

Nous saurons tout également de l'enquête minutieuse que mènera Arthur Conan Doyle pour la réhabilitation de son protégé. Le style de Barnes fait beaucoup penser à celui de Doyle. C'est plaisant pour le lecteur qui a du mal à lâcher le livre malgré des passages longuets, par exemple sur le spiritisme...

Georges plus qu'Arthur

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 15 février 2011

Un très bon livre mais assez inégal! L'injustice faite à Georges m'a révolté et j'ai trouvé l'intrigue bien menée et le suspense était au rendez vous.
Par contre j'ai moins accroché sur le récit de la vie d'Arthur que j'ai trouvé trop long, et la brusque séparation des deux histoires (même si elles se rejoignent sur la fin) m'a un peu dérouté!
La fin du livre mi-chèvre mi-chou m'a un peu déçu, en bon cartésien je n'aime pas le doute et j'aurai aimé avoir une solution plus tranchée...
Mais au final une très bonne surprise que cette histoire vraie romancée

Roman trop riche ?

Critique de Alma (, Inscrite le 22 novembre 2006, - ans) - 2 février 2010

Un roman subtil, remarquablement documenté, dans lequel Le romancier complète le travail de l’historien .

Deux personnages totalement opposés face auxquels Barnes témoigne alternativement d’ironie et de tendresse, et qui nous introduisent , grâce à l’entrelacement des récits , dans des classes sociales et des univers différents . Mention particulière à Arthur , romancier reconnu et écouté, homme généreux qui met sa notoriété au service des causes indéfendables . Personnalité riche, dont l’attitude chevaleresque et d’amour courtois vient de la lecture des romans de Walter Scott , adepte du spiritisme, qui adopte pour élucider l’affaire de George les méthodes de Sherlock Holmes . Quand le héros déteint sur le créateur …..

Un roman qui malgré ses personnages d’une autre époque sonne moderne tant il débusque les préjugés raciaux et constitue un réquisitoire contre les habitudes de la justice et de la police et contre la discrimination .

A la fois enquête énigme policière, étude de mœurs, chronique de la vie anglaise,…. roman riche, trop riche peut-être , et bien long !! Il m’a semblé interminable , avec ses dénouements successifs , comme si Barnes ne pouvait , dans une sorte de générosité, accepter d’épuiser son sujet . J’étais dans un tunnel dont je ne voyais pas le bout, mais jamais pourtant je n’ai eu envie d’arrêter ma lecture . Peut-être grâce au ton british dont Barnes imprègne constamment , même dans les moments les plus graves , son récit ……..

L'art de raconter...

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 29 avril 2009

Quelle lecture agréable!
Une écriture élégante, teintée tout au long d'une subtile ironie et d'une fluidité exemplaire afin de nous raconter sous le couvert de la fiction une histoire passionnante, inspirée d'un fait réel.
Comment ne pas se laisser éblouir par la personnalité flamboyante de Sir Arthur Conan Doyle, une force plus grande que nature et du même coup s'émouvoir du destin tragique de George Edalji, fragile, effacé, maladroit et démuni...
Cette rencontre improbable entre ces deux hommes si différents et aux valeurs immuables, marquera leur vie à jamais.
Un tableau fascinant de la société vistorienne et un émouvant récit sur l'amour, la culpabilité, l'identité et l'honneur et une magnifique démonstration sur l'art de raconter.
Ce roman fut en nomination pour le Booker Prize lors de sa parution originale en 2005, mais fut remporté par John Banville et son roman La Mer, qui personnellement m'avait plutôt déplu...

Arthur & George

Critique de Missef (, Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans) - 22 novembre 2008

Arthur & George grandissent dans deux mondes que tout sépare, dans la Grande Bretagne de la fin du 19è siècle. Arthur devient médecin, puis écrivain, George avocat. Alors qu'Arthur devient l'un des auteurs les plus célèbres de tous les temps, George se cantonne dans sa petite vie obscure. Mais au tournant du siècle, ils sont rapprochés par une série d'événements (l'histoire est tirée d'un fait divers réel)...
Mélange de recherches minutieuses et d'imagination, ce roman redonne vie à une histoire depuis longtemps oubliée (et semblable par beaucoup de côtés à celle qui secoue la France : l'affaire Dreyffus), mais il donne aussi à lire et à comprendre le fonctionnement interne de ses deux protagonistes.
C'est une oeuvre dans laquelle des événements datant d'une centaine d'années trouvent des échos constants dans l'actualité contemporaine, une oeuvre sur la bassesse du crime et la hauteur de la spiritualité, sur la culpabilité et l'innocence, l'identité, la nationalité et le racisme. Mais par dessus tout, c'est une réflexion profonde et émouvante sur la différence entre ce que l'on croit, ce que l'on sait, et ce que l'on peut prouver.

George ''renfermé''??

Critique de Glup (, Inscrit le 16 février 2008, 71 ans) - 20 mars 2008

Bon livre, bien écrit. Intéressant. L'auteur aurait pu donner plus d'aisance, d'initiatives et de convictions réalistes à George que cela aurait fait paraître le personnage plus crédible, plus vivant, mais Arthur le preux devait avoir un grand rôle dans l'histoire, alors la place était ample pour lui. Même aidé par l'incompétence et les préjugés, George a aidé à ce qu'on l'enferme un peu quand même. Ce roman se lit facilement avec un creux au milieu ou autour, un peu de lésinage dans des détails, mais ça reprend un rythme plus intéressant après.
Amusant le parallèle avec l'apparition de Sherlock. Sir Conan Doyle fut un personnage bien décrit et en cela l'auteur réussit à ce que nous visualisions nous même l'allure de chaque personnage. Ce roman se recommande comme lecture.

Affaire Dreyfus anglaise

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans) - 7 mars 2008

Basé sur des faits réels, ce livre retrace le cheminement de deux hommes que rien ne destinait à se rencontrer. L’un d’entre eux étant un éminent écrivain : sir Arthur Conan Doyle. Georges Edalji, homme de loi, est injustement soupçonné d’avoir éventré du bétail avoisinant le presbytère de son père. Incarcéré pour ces faits jugés abominables, il est brutalement remis en liberté quelques années plus tard sans la moindre explication et sans être innocenté… Lorsque Arthur Conan Doyle vient à connaître les faits, il soupçonne une flagrante injustice à l’égard de ce rigide immigré. En preux chevalier avide de justice, il se met en devoir de faire la lumière sur cette affaire aux couleurs de racisme.

Julian Barnes n’est certes pas mon écrivain préféré. Cependant, il a su éveiller ma curiosité en plaçant sous le feu des projecteurs le créateur de Sherlock Holmes. J’espérais trouver là quelques éclaircissements sur la vie et la personnalité de ce personnage. Mon intérêt a été tel que je me suis empressée de consulter sa biographie afin de constater quels étaient les éléments avérés de ce qui reste avant tout un roman. Ce livre retrace la jeunesse des deux personnages, leur entrée dans l’âge adulte et leur rencontre fortuite. Bien écrit et captivant alors que les personnages ne se croisent qu’au milieu du roman. Une bonne surprise.

suspense policier, d'après une histoire vraie.

Critique de Nana31 (toulouse, Inscrite le 29 janvier 2006, 54 ans) - 19 janvier 2008

Roman où l'on s'attache à Georges, victime d'une terrible erreur judiciaire. Georges est maladroit, effacé. C'est la victime idéale. Il va faire appel à Arthur Conan Doyle, le célèbre écrivain, et créateur de Sherlock Holmes.

Forums: Arthur & George

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Arthur & George".