Les Adolescents troglodytes
de Emmanuelle Pagano

critiqué par Sahkti, le 12 octobre 2007
(Genève - 50 ans)

Intimes convictions
Adèle a changé de prénom. Et de sexe.
Elle a été opérée à Bruxelles, a changé de vie. Elle se sent bien dans sa peau. Et décide de revenir sur les lieux qui l'ont vu grandir. Elle est conductrice de bus scolaire. Bien sûr, ce "petit" mensonge à propos de son passé la dérange un peu mais en même temps, tout se passe si bien. Les mômes, la montagne, le village, les décors, les gens... tout lui plaît. Pourquoi prendre le risque de tout bouleverser?
Les années passent, Adèle s'est attachée à chaque enfant, même lorsque les gamins grandissent. Il reste toujours un petit quelque chose d'eux en elle. Elle nous raconte leur histoire, les récits de ces gens qui ne savent pas. Car personne ne sait, sauf son frère, qui accepte tout en n'intégrant pas vraiment tous ces changements dans son regard porté sur son frère, devenu sa soeur.

Pas simple cette histoire... une quête d'identité qui passe par des changements intimes, un bouleversement à vivre en soi mais aussi à travers le regard des autres, en particulier les êtres qui nous sont les plus proches.
Emmanuelle Pagano raconte bien tout cela, se jouant des mots, leur donnant une saveur douce et cruelle. Il y a aussi toute la place qu'occupe la nature et qui ajoute un côté troublant à l'ensemble.
Pas évident de passer du masculin au féminin et vice-versa quand Adèle se raconte, il s'agit de ne pas perdre le fil; tout cela est très complexe et l'auteur s'en sort bien.
Elle a créé un personnage attachant, pour qui tout n'est pas rose mais qui fait du bien avec ces parcelles de bonheur qu'elle se contruit peu à peu.
Une fille réussie 8 étoiles

Le style abstrait mais fort joli de ce roman nécessite un peu d’efforts avant de s’y engouffrer. D’autant plus que la narratrice alterne du il au elle dans ses souvenirs et ses confidences puisqu’elle est une fille née dans le corps d’un garçon. Rapidement, le charme fonctionne et on se laisse bercer par les magnifiques descriptions de cette région montagneuse transformée en inquiétant plateau de glaces par les rudesses de l’hiver.

Dans sa navette scolaire, Adèle nous fait rencontrer les petits et les plus grands qui font partie de sa vie. Tous ses enfants, d’une certaine manière, car elle n’est pas en mesure d’enfanter. Chacun lui rappelant l’adolescence qu’elle n’a pas pu vivre pleinement.

Au fil des pages, elle raconte le poids de son secret et la peur du jugement des autres, la difficulté de l’intimité, en évitant de se complaire dans la jalousie ou la hargne. Un bouquin d’une grande douceur et d’une justesse remarquable.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 26 novembre 2008

Un coup de coeur ! 10 étoiles

Quel roman magnifique ! J'ai été surprise, étonnée, chamboulée par ce récit étonnant et subtil. Car malgré l'aspect un peu "téléréalité" du secret de l'héroine, ce livre n'a rien d'indécent ou de voyeur, il n'est que finesse et grandeur. Le personnage principal, Adèle, est tout de suite sympathique, forte et touchante. Nous la suivons avec plaisir dans ses déplacements quotidiens. Nous craignons, avec elle, que la neige entrave la route et que les enfants arrivent en retard à l'école. La montagne devient belle, sous les mots d'Emmanuelle Pagano, dure et inquiétante, comme ses habitants, et puis, tout à coup, douce et enveloppante, rassurante. Je vous recommande ce livre, chaudement, vous y trouverez beaucoup de force, et de respect !

AntigoneCH - La Roche sur Yon - 51 ans - 10 janvier 2008