Le Polar
de Jacques Baudou, Jean-Jacques Schléret

critiqué par Grass, le 11 octobre 2007
(montréal - 46 ans)


La note:  étoiles
survol illustré
Le guide Totem Le Polar est un ouvrage pratique et agréable, fortement illustré et facile de consultation. Il est divisé en deux grandes parties, la première survolant l’histoire du genre à travers le roman, la radio, le cinéma, le théâtre, la télé et la BD (un peu faible, la section BD). En deuxième partie, un répertoire alphabétique des plus importants auteurs qui retrace les œuvres à lire, le parcours professionnel et les sujets abordés. Des encadrés sont consacrés aux plus importants personnages de la littérature noire : Nero wolfe, Fu Man Chu, Rouletabille, Maigret, Arsène Lupin, Perry Mason, Sherlock Holmes, Philip Marlowe, Hercule Poirot, Fantomas, etc.

Il s’agit-là d’un ouvrage généraliste que l’on consultera en guise d’introduction au genre. On trouvera quelques bonnes informations dans la section historique roman et on passera plus vite sur certaines autres sections moins étoffées, ou simplement moins intéressantes. Bien sûr, la belle part est faite au roman policier français, peut-être un peu au dépit du roman américain, m’a-t-il semblé. Mais il n’y a rien de très surprenant là-dedans.

Quoiqu’il en soit, c’est un ouvrage que j’ai acheté en liquidation à moitié prix. J’aurais eu beaucoup plus d’attentes si j’avais payé quarante dollars.
Mais je n’aurais pas payé quarante dollars.