Fais de beaux rêves, Irene
de Jan Burke

critiqué par Mademoiselle, le 10 octobre 2007

Le retour d’Irene Kelly
« Frank me fit une peur bleue le jour de Halloween, alors que nous n’avions même pas fini de prendre notre petit-déjeuner. Il lui suffit pour cela de regarder par-dessus son journal du matin et de prononcer quelques mots parmi les plus effrayants de la langue anglaise : « J’aimerais te présenter à ma mère. » Ainsi commence ce deuxième tome des enquêtes d’Irene Kelly.

Maintenant qu’elle sort avec un policier, Irene Kelly n’a plus le droit de traiter les affaires criminelles au journal. La voilà reléguée aux affaires politiques. En pleines campagnes électorales pour le poste de procureur, le fils de 16 ans d’un des candidats vient la retrouver pour lui annoncer que le concurrent de son père possède des photos suggérant qu’il appartiendrait à une secte et va les utiliser prochainement. Il demande à Irene de prouver que c’est faux. Mais quand un meurtre est commis, l’affaire se corse.

Il s’agit là d’une enquête bien menée, parfois dure (plus morbide en tous cas que le premier tome). La vie privée d’Irene est étroitement liée à son enquête, elle et Frank connaissent leurs premières difficultés, Franck étant très éprouvé par l’enquête qu’il mène, le viol et le meurtre d’une fillette de 3 ans.

J’aime beaucoup la façon de narrer les évènements de Jan Burke à travers Irene. Celle-ci décrit toujours parfaitement ses sentiments, ses impressions, le lecteur se met facilement à sa place.

Sans compter le plaisir de retrouver Pete, Rachel, Lydia et les autres…