Voleurs d'empires (Les), L'intégrale de Jean Dufaux (Scénario), Martin Jamar (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Le rat des champs, le 9 octobre 2007 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)
Visites : 5 811  (depuis Novembre 2007)

Une saga historique

Un paquet... Une intégrale de 7 tomes, enrichie de nombreux croquis et dessins du talentueux Martin Jamar. Cest lourd, au poids du papier, et pour le porte-feuille aussi. Mais si on passe ces obstacles, et qu'on ouvre, quelle merveille! Dufaux est un scénariste talentueux, qui sait comme personne faire revivre une époque, ici celle de la commune de Paris. Comme souvent chez lui, l'atmosphère est teintée de fantastique plus ou moins subtil, et d'érotisme plus qu'explicite. Les fantasmes sexuels de Jean Dufaux feraient, je pense la joie d'un psychanalyste, mais qui s'en plaindrait? Il y a donc de très jolies femmes, séduites par le diable, et qui se livrent corps et âme à lui, de jeunes oies blanches, et un zeste de perversité pas vraiment déplaisant pour un vieux phallocrate libidineux comme moi. Si vos convictions religieuses vous rendent opposés à l'érotisme, n'ouvrez pas ce livre, et achetez le journal de Mickey. Quoique... Que sait-on de ce que font Mickey et Minnie entre deux épisodes?

Et puis, l'élégance des dialogues, des commentaires, le français élégant et châtié qu'on retrouve à longueur de pages, c'est vraiment plus qu'agréable.

Ha, je ne vous raconte pas grand chose, hein? Ben non, il y a des bédés qui doivent être découvertes, savourées, et pour lesquelles un dévoilement de l'histoire serait une trahison. Même sous la torture, je ne parlerai pas, achetez le livre et si vous n'avez pas assez de sous, empruntez-le à votre concierge, je suis sûr qu'elle l'a acheté et lu en cachette, en rêvant aux charmes vénéneux des voleurs d'empires.

• Voleurs d'empires [Texte imprimé], l'intégrale Jean Dufaux, Martin Jamar
    de Jamar, Martin (Illustrateur) Dufaux, Jean (Scénariste)
    Glénat / Collection Grafica (Grenoble)
    ISBN : 9782723443944 ; 66,00 € ; 09/12/2003 ; 322 p. ; Cartonné

Voleurs d'Empires

Jamar/Dufaux = Duo gagnant...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 22 août 2012

Splendide bédé, tant sur le plan graphique (les dessins de Jamar sont parfaits) que sur le plan du scénario. Bien sûr, Jean Dufaux n'est pas n'importe qui ! Il a à son actif des séries magnifiques comme "Murena", "Rapaces", "Niklos Koda" ou "Giacomo C." sans oublier ma préférée (mais hélas interrompue) "Rochester"...

Cette série comptait sept tomes au total publiés entre 1993 et 2002. Bien que l'histoire connaisse un petit essoufflement vers son milieu, elle rebondit cependant suffisamment aux bons moments pour toutefois éviter la lassitude du lecteur.
Histoire (avec un grand H), littérature classique et fantastique s'y entremêlent pour notre plus grand plaisir... un soupçon d'érotisme et une touche de polar, autant d'ingrédients qui nous incitent à consommer sans modération !

Bravo donc encore à Dufaux et Jamar pour cette collaboration réussie... Ils ont depuis récidivé avec la série "Double Masque"...

Forums: Voleurs d'empires (Les), L'intégrale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voleurs d'empires (Les), L'intégrale".