Un endroit pour vivre de Jean-Philippe Blondel

Un endroit pour vivre de Jean-Philippe Blondel

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Laure256, le 6 octobre 2007 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 5 289  (depuis Novembre 2007)

Pour un support d'atelier théâtre, ou juste pour le plaisir !

Par le biais de ce petit roman « ados » je découvre en même temps une nouvelle collection de chez Actes Sud Junior qui m'était passée inaperçue. "D'une seule voix", collection dirigée par Jeanne Benameur et Claire David, énonce cette ambition : « des textes d'un seul souffle. Les émotions secrètes trouvent leur respiration dans la parole. Des textes à murmurer à l'oreille d'un ami, à hurler devant son miroir, à partager avec soi et le monde. » Le texte écrit est aéré et imprimé très gros : « la taille du caractère a été spécialement étudiée pour faciliter une lecture à voix haute », précision reproduite à plusieurs endroits dans le livre, sans quoi on pourrait (peut-être) imaginer qu'il s'agit d'un roman léger pour petits lecteurs en difficulté, même au lycée. Je n'ai pas lu le texte à voix haute, mais on peut l'imaginer travaillé en ateliers en solo théâtre.
Venons-en à l'histoire : le narrateur est un élève de 1ère, âgé de 16 ans, un peu solitaire, rêveur et contemplatif, qui s'enferme volontiers dans la lecture, un élève sans histoires, mais sans problèmes non plus. Le nouveau proviseur est un pète-sec qui ne veut pas que son lycée soit un lieu de vie, mais un lieu de travail, de labeur et de savoir. Oui aux résultats, non aux flirts dans les couloirs.
Notre élève croit en son lycée comme un endroit pour vivre, et bascule de la lecture vers le cinéma : il se met à filmer (avec leur accord) les baisers tendres de ses camarades, les roucoulades de couples qui « se frottent » dans les couloirs, comme dit le proviseur. Et d'en être très ému. Avec une chute très emportée, très... très... cercle des poètes disparus !

Forums: Un endroit pour vivre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un endroit pour vivre".