Les Sages de Chelm de Isaac Bashevis Singer, Uri Shulevitz

Les Sages de Chelm de Isaac Bashevis Singer, Uri Shulevitz
( The fools of Chelm and their history)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Anglophone

Critiqué par Sahkti, le 4 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 462  (depuis Novembre 2007)

Raison ou folie

Le village de Chelm, c'est avant tout un conseil de cinq sages: Lekisch le Bon à Rien, Sender l'Ane, Zeinvel le Ramolli, Gronam le Boeuf et Treitel le Fou.
Des êtres surréalistes que Isaac Bashevis Singer a croqué avec beaucoup de férocité. Un conseil des sages pas comme les autres, qui dispose du droit de faire la guerre à qui bon lui semble, avec ou sans raisons, parfois juste parce qu'ils s'ennuient. Il leur arrive aussi de promulguer des lois bizarres sur le port des vêtements (quand on n'en porte pas, comment reconnaître un riche d'un pauvre? C'est pratique le vêtement unique ou... pas de vêtement du tout!).

Vous l'aurez compris, une fois de plus, Isaac Bashevis Singer se moque gentiment mais caustiquement du genre humain et de sa bêtise. L'abus de pouvoir porté jusqu'à l'absurde peut conduire à faire tout et n'importe quoi, sans même que les dirigeants s'en rendent compte. Etrangement actuel, n'est-ce pas?
Ce recueil ressemble à un conte, joliment illustré par Uri Shulevitz. J'ai passé un bon moment, j'ai ri et médité aussi sur les aberrations si visibles des régimes autoritaires qui se pensent démocrates.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Sages de Chelm

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Sages de Chelm".