La galaxie Coca-Cola de Jean-Pierre Keller

La galaxie Coca-Cola de Jean-Pierre Keller

Critiqué par Sahkti, le 1 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 966  (depuis Novembre 2007)

L'empire Coca

Coca-Cola a inventé une boisson. Que tout le monde connaît.
Enfin, une boisson... c'est ce qu'on dit. Parce que Coca-Cola aujourd'hui, n'est-ce pas surtout et avant tout un empire commercial dédié à l'autel de la consommation? Un ensemble de signes, d'objets de collection, de déclinaisons à l'infini d'un logo identifiable même sur Mars? La célèbre enseigne qu'on peut retrouver sur plaque émaillée rouillée au fin fond de n'importe quel désert ou bled oublié des dieux?
A quoi cela tient-il? Qui est responsable de ça? La société CC est bien consciente de la situation et n'hésite pas à en retirer de plantureux profits mais contrôle-t-elle réellement l'ampleur de la chose?

Jean-Pierre Keller s'est penché sur le phénomène, non sans faire preuve d'humour et d'une pertinente lucidité. Son texte est documenté, détaillé et ne doit pas plaire à tout le monde, car il n'hésite pas à titiller le panurgien consommateur que nous sommes. Par moments de la même manière qu'un Michael Moore peut enfoncer des portes ouvertes, certes, mais se faire rappeler de temps à autre quelques vérités vraies sur notre manière de nourrir et d'entretenir des mythes que nous dénonçons par ailleurs ne fait jamais de mal.
Coca-Cola est un empire. Puissant. Trop puissant? Qui n'hésite en tout cas pas à dicter sa loi et imposer ses règles lorsqu'il sponsorise des événements planétaires, tels les J.O. par exemple.
Comment lutter contre ça? Est-ce possible? Et puis, avons-nous vraiment envie de mener un tel combat?

L'histoire du groupe et de la boisson s'esquisse sous nos yeux, avant de faire place à une profonde réflexion sur les enjeux et le rôle de la galaxie Coca-Cola.
Un ouvrage très intéressant, bien argumenté et qui donne à réfléchir. J'ai aimé le langage fluide et accessible de l'auteur qui ne tombe pas dans la critique primaire et joue la carte de la subtilité.

Forums: La galaxie Coca-Cola

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La galaxie Coca-Cola".