La galaxie Coca-Cola de Jean-Pierre Keller

La galaxie Coca-Cola de Jean-Pierre Keller

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Sahkti, le 1 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 648  (depuis Novembre 2007)

L'empire Coca

Coca-Cola a inventé une boisson. Que tout le monde connaît.
Enfin, une boisson... c'est ce qu'on dit. Parce que Coca-Cola aujourd'hui, n'est-ce pas surtout et avant tout un empire commercial dédié à l'autel de la consommation? Un ensemble de signes, d'objets de collection, de déclinaisons à l'infini d'un logo identifiable même sur Mars? La célèbre enseigne qu'on peut retrouver sur plaque émaillée rouillée au fin fond de n'importe quel désert ou bled oublié des dieux?
A quoi cela tient-il? Qui est responsable de ça? La société CC est bien consciente de la situation et n'hésite pas à en retirer de plantureux profits mais contrôle-t-elle réellement l'ampleur de la chose?

Jean-Pierre Keller s'est penché sur le phénomène, non sans faire preuve d'humour et d'une pertinente lucidité. Son texte est documenté, détaillé et ne doit pas plaire à tout le monde, car il n'hésite pas à titiller le panurgien consommateur que nous sommes. Par moments de la même manière qu'un Michael Moore peut enfoncer des portes ouvertes, certes, mais se faire rappeler de temps à autre quelques vérités vraies sur notre manière de nourrir et d'entretenir des mythes que nous dénonçons par ailleurs ne fait jamais de mal.
Coca-Cola est un empire. Puissant. Trop puissant? Qui n'hésite en tout cas pas à dicter sa loi et imposer ses règles lorsqu'il sponsorise des événements planétaires, tels les J.O. par exemple.
Comment lutter contre ça? Est-ce possible? Et puis, avons-nous vraiment envie de mener un tel combat?

L'histoire du groupe et de la boisson s'esquisse sous nos yeux, avant de faire place à une profonde réflexion sur les enjeux et le rôle de la galaxie Coca-Cola.
Un ouvrage très intéressant, bien argumenté et qui donne à réfléchir. J'ai aimé le langage fluide et accessible de l'auteur qui ne tombe pas dans la critique primaire et joue la carte de la subtilité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La galaxie Coca-Cola

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La galaxie Coca-Cola".