Coups de griffes
de Rita Mae Brown

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 28 septembre 2007
(Montréal - 54 ans)

Polar sympathique
On ne peut pas lire un épisode dans la série « Mrs Murphy » de Rita Mae Brown sans penser à la série « Qwilleran » de Lilian Jackson Braun, écrite bien avant. Les similitudes sont presque gênantes. Dans les deux cas, l’action se passe dans une communauté paisible et les chats s’impliquent dans la résolution du crime. Ce serait du plagiat si le ton n’était pas moderne (lire un peu plus violent) et les animaux ne conversaient pas entre eux. (en italique dans le texte)

L’intrigue s’articule autour de la receveuse de poste Harry, une jeune célibataire énergique et curieuse qui met son nez dans l’enquête du Shérif Rick lorsqu’un employé d’entretien de l’hôpital local est assassiné. Y’aurait-il un trafic de drogues dans la petite ville de Crozet? Ou une combine pour vendre des organes?

Évidemment, il ne s’agit pas d’un thriller haletant, même si les chapitres sont courts et bien enchaînés. Les mondanités et l’humour félin léger sont à l’avant-plan : « La Saint-Valentin. Il devrait y avoir une Saint Herbe à chat ou même une Saint-Thon… » Oui bon, vous comprenez. La multitude d’acteurs aux surnoms différents demande un effort de concentration. Un petit tour dans le dictionnaire des personnages permet de nous orienter. En somme, un petit polar mignon du genre soirée meurtre et mystère entre amis.