Dis-moi un poème qui espère de Agence Magnum, Collectif

Dis-moi un poème qui espère de Agence Magnum, Collectif

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 6 875  (depuis Novembre 2007)

Poésie militante en image

Une belle anthologie chez Rue du Monde basée sur le thème de l'espoir.
Après quelques mots de René Char ("L'impossible, nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne"), les pages s'ouvrent sous nos yeux gourmands, mêlant textes poétiques et photos de l'agence Magnum. Au total une quarantaine de poésies écrites par des poètes de tous horizons dont le point commun est de porter en eux la notion d'espoir, même si celui-ci disparaît parfois sous l'obscurité de notre planète. Textes graves ou optimistes, superbes, qui se marient très bien avec les photos noir et blanc de l'agence Magnum (le nettoyage des côtes de l'Erika, un camp de prisonniers en Sibérie, une jeune fille mexicaine fabriquant des poupées celluloïd de Jésus...) et les dessins colorés signés Laurent Corvaisier et Nathalie Novi qui défilent tout au long de l'ouvrage. Un mélange étonnant qui donne un sens aux mots, qui éveille les imaginaires et les consciences. Belle alternance de l'imaginaire et du réel.
Un ouvrage qui m'a séduite, un vrai coup de foudre, tant pour le fond que pour la forme.
Un livre de poésie qu'on retrouve dans les rayons "jeunesse" des librairies ; les collections de Rue du Monde s'adressent avant tout aux plus jeunes, mais les adultes sont concernés par le partage que de tels ouvrages impliquent.
Un coup de coeur que je me permets de conseiller à ceux qui ont de jeunes enfants ou qui travaillent avec eux, d'une manière ou d'une autre, c'est un bel éclairage sur le monde et un moyen doux et ludique d'appréhender ses réalités dans ce qu'elles ont parfois de sévère. La beauté des mots face à la réalité des photos, ça ne peut qu'interpeller et favoriser la dialogue, objet essentiel de la compréhension d'autrui.

• Dis-moi un poème qui espère [Texte imprimé] choix des textes, Jean-Marie Henry et Alain Serres ill. de Laurent Corvaisier photogr. de l'agence Magnum
    de Serres, Alain (Editeur scientifique) Henry, Jean-Marie (Editeur scientifique) Corvaisier, Laurent (Illustrateur)
    Rue du monde / Des Poèmes dans les yeux
    ISBN : 9782912084965 ; 18,50 € ; 26/02/2004 ; 51 p. ; Album

Forums: Dis-moi un poème qui espère

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dis-moi un poème qui espère".