De l'art de prendre la balle au bond : Précis de mécanique gestuelle et spirituelle de Denis Grozdanovitch

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Saule, le 25 septembre 2007 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 5 225  (depuis Novembre 2007)

La philosophie du tennisman

Grozdanovitch c'est un ancien champion de tennis qui s'est reconverti en un écrivain très amusant à lire. C'est un passionné des jeux de balle : d'abord le tennis, puis le squash et aussi le jeu de paume (la balle pelote).

Ce livre est un ensemble de réflexions et de chroniques sur le jeu de balle, on y trouve des considérations historiques, psychologiques et parfois philosophiques, le tout mâtiné d'une solide dose d'humour. A ce propos l'auteur compare au début de son ouvrage très joliment le mouvement des balles sur un terrain avec celui des astres dans les cieux, et explique par une sorte de mysticisme cosmique les mouvements de têtes du public fasciné par ces va-et-viens incessant de la petite balle. Dans cette optique les joueurs deviennent presque des héros mythologiques...

Ceci n'est qu'un exemple des nombreuses idées qui émaillent cet ouvrage un peu fourre-tout. Que ce soit pour faire l'apologie du concept d'équipe ou lorsque, évoquant ses années de monitorat, il nous explique la psychologie des couples de partenaires d'entrainement, Gorsdanovitch est non seulement très marrant mais nous livre aussi un traité de psychologique quotidienne. L'auteur évoque également avec tristesse le tennis actuel, dans lequel l'aspect physique prédomine sur l'aspect stratégique et dans lequel l'aspect ludique a disparu. Et oui, comme partout c'est l'exigence bien de notre temps de la performance qui prime tout. En perdant son coté ludique, le tennis perd sa raison d'être.

Sans être moi-même un amoureux de tennis, je me suis vraiment amusé avec ce livre savoureux et intelligent. A lire pour ceux qui aiment le tennis, bien sur, mais les autres y trouveront leur bonheur aussi.

• De l'art de prendre la balle au bond [Texte imprimé], précis de mécanique gestuelle et spirituelle Denis Grozdanovitch
    de Grozdanovitch, Denis
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709627481 ; 18,30 € ; 09/05/2007 ; 338 p. ; Broché

Forums: De l'art de prendre la balle au bond : Précis de mécanique gestuelle et spirituelle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'art de prendre la balle au bond : Précis de mécanique gestuelle et spirituelle".