Opium, journal d'une désintoxication de Jean Cocteau

Opium, journal d'une désintoxication de Jean Cocteau

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Pétoman, le 4 septembre 2001 (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans)
Visites : 6 330  (depuis Novembre 2007)

Dans les affres de la drogue

Cocteau, c'est avant tout un grand poète mais surtout un univers particulier, indéfinissable...
Cocteau, c'est en fait une certaine incarnation de la poésie, si ce n'est dans la forme, du moins l'est ce dans le fond...tellement c'est profond. Dans les années 40, il a du se faire désintoxiquer de l'opium qu'il consommait de manière assidue. Durant sa désintox, il a rédigé des petites réflexions et a fait quelques dessins dans un carnet qui sortira sur le titre: "opium". Ce n'est pas l'un d ces traditionnels carnets qui se résument plus à des écrits cliniques qu'à des pensées poétiques...chez lui, sa désintoxication se transforme en art et en poésie... C'est pour ça que j'aime ce livre et que je vous le conseille!!!!!

La drogue et l'art

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 10 septembre 2001

Faire le compte des artistes qui se sont drogués, à un moment ou un autre de leur vie, ou presque toute leur vie, est très difficile à faire. Certains y ont trouvé une inspiration pour écrire ou peindre, d'autres consommaient "hors production". Autre problème: qu'est ce qu'une drogue ? Sartre travaillait à coups d'emphétamines et de cigarettes qu'il consommait à longueur de journée. D'autres c'était l'alcool qui les aidait (Modigliani, Utrillo, Cendrars) et Balzac c'étaient les litres de cafés par nuit... Verlaine aussi l'alcool et Rimbaud la coke. Hemingway, grand buveur, disait toujours "Ne jamais boire une goutte d'alcool avant ou pendant le travail"... A chacun leurs trucs. Je crois que le travail de création, surtout en littérature, est un travail terriblement angoissant et ardu (la peinture aussi me dira-t-on). Dans le bouquin de Rambaud (toutes citations étant jurées exactes) presque tous les écrivains présents étaient d'accord pour dire qu'écrire était une horreur et qu'ils auraient souhaité faire n'importe quoi d'autre... Mais la drogue ne fait pas le génie ! Par contre, s'il est présent, elle peut sans doute l'aider à se réaliser. Là est toute la question, en dehors du fait que personne ne peut conseiller de s'en servir... Cocteau était, comme le dit Pétoman, un très grand poète et il qualifiait la poésie "de malédiction reçue à la naissance". Pour la vivre, il s'est aidé...

Forums: Opium, journal d'une désintoxication

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opium, journal d'une désintoxication".