Facile à dire !
de Sébastien Pollet

critiqué par BeatGeneration, le 21 septembre 2007

Un premier roman sympathique.
J'avais écris il y a quelques temps un article sur le second roman de Sébastien Pollet ("Solstices divers") qui était vraiment un bon bouquin.

Entre temps j'ai lu son dernier livre ("Le temps d'une pause et autres nouvelles") qui est un livre vraiment magnifique. Je ne peux pas faire de critique (pour l'instant ?) car il n'est pas disponible sur amazon.

Je lis souvent toute l'oeuvre d'un auteur dont j'ai aimé ses livres : c'est ce que j'ai fait avec "Facile à dire !".

C'est son premier roman (2005). C'est un bon livre. C'est l'histoire d'un jeune parisien qui a une vie un peu dépravée, un gars mi-looser, mi-winner, un type qui ne sait pas sur quel pied danser mais qui a déjà (il a 25 ans) une vision du monde très complète.

La narration est à la première personne et, comme dans ("Solstices divers"), la style est plutôt 'littérature de l'instant' (ce qui est amusant c'est que son 3ème bouquin n'a, à part une nouvelle, plus rien à voir avec ce style puisqu'il s'agit plus de nouvelles absurdo-sentimentalo-littéraire : c'est assez incroyable). Le rythme est soutenu et le style bien ficelé avec (c'est un premier roman) quelques hésitation (on sent que l'écrivain se cherche).

J'ai passé un bon moment même si ça n'est pas un chef d'oeuvre (il y en a peu, j'en ai encore jamais trouvé dnas les premiers livre d'un écrivain !).

En tout cas si vous voulez un peu de fraicheur : lisez ce bouquin, mais n'ayez pas peur d'être bousculé de temps à autre (il y a 2 scènes particulièrement piquante !).

"Le temps d'une pause et autres nouvelles" est quand même bien meilleur. On en reparlera ! ;-)