Les mille et une nuits de Naguib Mahfouz

Les mille et une nuits de Naguib Mahfouz
( Layālī alf laylaẗ wa laylaẗ)

Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Littérature => Moyen Orient

Critiqué par Prince jean, le 18 septembre 2007 (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans)
Visites : 6 494  (depuis Novembre 2007)

La sagesse et l'humour

Il n'est plus nécessaire de prouver les talents de conteur de Naguib Mahfouz.
Poursuivant la tradition de la littérature arabe, Mahfouz, imagine une suite aux 1001 nuits. Il reprend quelques grands thèmes de ce livre ancien, puis les actualises afin d'en extraire toute la substance philosophique.
Il en découle une sagesse généreuse qui dénonce la naïveté, l'argent facile, le pouvoir, ect...

J’ai particulièrement aimé la nouvelle dans laquelle, le jeune héros, trouve un bonnet qui rend invisible... (enfant, je revais d'etre invisible. pour pouvoir entendre les conversations sur mon compte, voler des bonbons, ect..)

Il ya aussi un personnage traditionel dans la litterature orientale : le fou !
celui que l'on rejette et que l'on craint, dont on ne comprend pas toujours le propos, mais dont les paroles semblent sortir de la bouche de Dieu, une sorte de Saint Jean Baptiste.

Il y a d'ailleur une dimension fantastique dans cette suite de nouvelles; Le fou (ancien chef de la police) qui se dédouble et qui assiste à sa propre décapitation, qui voit sa famille le pleurer, ect.. "il roda autour de sa famille, en chair et en esprit. Que valait la vie loin des siens et loin de sa tête ?".

Une lecture magnifique, rapide ,pleine d’humour et d’humanité, à consommer sans modération :)

Forums: Les mille et une nuits

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mille et une nuits".