L'enfant éternel
de Philippe Forest

critiqué par Zelda, le 16 septembre 2007
(Rambouillet - 52 ans)


La note:  étoiles
Ecrire l'insaisissable.
Elle se prénomme Pauline, elle est L'enfant éternel. Pauline est une petite fille qui vit avec son papa et sa maman. Elle est malade, c'est une maladie très soudaine qui bouleverse la vie de chacun. Son papa et sa maman l'accompagnent jusqu'à la fin.
C'est très difficile de résumer ce livre parce que ce n'est pas un témoignage c'est d'abord un texte littéraire. C'est une écriture très belle, précise, nette qui ne tourne pas autour pas autour du pot, qui va franchement.
C'est un texte qui est construit autour du cheminement intérieur de l'auteur, comment peut-on vivre après cela ? Comment vivre encore quand on a perdu son enfant ?

J'avais entendu parler de ce livre il y a très longtemps mais je n'avais pas voulu aller y voir de plus près. J'ai entendu Philippe Forest en interview à l'occasion de la sortie de son nouveau livre. Alors je l'ai lu et bien sûr, c'est bouleversant et depuis je n'arrive plus à rien lire d'autre. Ce livre, particulièrement, réussit à toucher là où ça doit faire mal. En même temps, c'est sans doute ce livre qui m'a réconciliée avec la littérature. Il ne faut pas hésiter à découvrir ce beau texte, dans lequel j'ai entendu les rires et les présences de mes enfants.
la douleur sans les larmes 1 étoiles

Je découvre ce récit 20 ans après sa sortie et c'est un éblouissement.
Avec une pudeur immense Philippe Forest nous immerge cependant au coeur de la plus grande souffrance qui soit : la perte d'une enfant !
La lame de scalpel de son écriture qui lui permet de tenir nous déchire, nous lecteur, et laisse en nous un souvenir ineffaçable, comme est la douleur de ce père anéanti.
Transformer cette épreuve en un texte littéraire aussi abouti est un miracle.

Francesca_1 - - 70 ans - 8 février 2017