La bastide blanche de Jean-Michel Thibaux

La bastide blanche de Jean-Michel Thibaux

Critiqué par Thémis, le 4 septembre 2001 (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans)
Visites : 4 823  (depuis Novembre 2007)

Dur métier que celui de glacier !

Justin ne le sait que trop bien et il est prêt à tout pour arriver le premier sur les marchés et vendre sa marchandise en été. Le travail de la taille dans les tours est très dur, mais celui de conducteur de glace l'est plus encore !
La montagne ne pardonne pas la moindre erreur et Marcel y laissera la vie pour avoir voulu dépasser et devancer Justin sur le chemin du départ. Roumisse, le maître des glaces voudra venger son ouvrier. Il tient Justin pour responsable de la mort de Marcel. Ce livre qui sent bon la Provence, est rempli de traditions, de fierté mais avant tout de compétition et rivalité. La passion d'une terre, l’amour des siens… Amédée, le père de Justin est paralysé et aigri par la vie il finit par devenir envieux de tout ce que les autres sont capables de faire, alors que lui ne peut plus. Il adresse à peine la parole à son fils, d’ailleurs à certains moments, on pourrait presque penser qu'il voudrait voir son fils à sa place pour
profiter à nouveau de ses deux jambes !! Les gens craignent les sorcières et leurs influences au sein du village. Pourtant Justin prendra pour maîtresse Magali, la fille de Victorine, la sorcière. Cette dernière va lui jeter un sort dans l'espoir qu'il renonce à Magali ! Et bien oui, dans cette histoire, les sortilèges et les charmes sont au rendez-vous. Il y est même question de magie noire. Justin va alors faire la connaissance de Camille, la propre fille de Roumisse. Comment un jeune et fier paysan et ses quelques misérables lopins de terre qu’il chérit tant pourrait prétendre lorgner sur la fille d'un des plus riches hommes du pays ? Cette chimère ne va pas durer très longtemps d’autant plus qu'elle n’était pas réellement partagée ! Le curé du village tient lui aussi un petit rôle intéressant dans ce récit, il aidera Justin à éloigner le malin et tentera d’apaiser les sorcières en leurs offrant des hosties... non bénites ! Ce qui m’a peut-être le plus marqué, c’est la souffrance que Justin éprouve étant donné le manque de communication et d'affection de son père que pourtant il respecte et aime. Mais également, l'acharnement que mettra Magali pour ne pas devenir la sorcière que son entourage s'évertue à « fabriquer. » Notre amie Sorcius aurait peut-être pu y trouver sa place... en temps que gentille sorcière bien sûr !! ;-) Que d'émotions dans un simple sourire et les quelques mots d’Amédée pour son fils ! La fin est tellement chargée de sentiments profonds, c’est splendide.

Forums: La bastide blanche

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bastide blanche".