Secret(s)
de Barbe Perrin

critiqué par Kho, le 6 septembre 2007
(Bruxelles - - ans)

Un petit livre qui se lit d'un trait, un vrai coup de coeur
Un des meilleurs livres que j'ai lus ces derniers temps! Une histoire construite autour d'un grand secret, autour duquel s'articulent un tas d'autres petits secrets, tous plus inavouables les uns que les autres, et que l'auteur nous dévoile petit à petit, avec un savoir faire délicieux et un style éblouissant. En plus, on voyage. De Majorque à Londres et Bangkok, sans oublier les contrées plus reculées de l'Asie Centrale. Un vrai régal. Quant à la fin de cette histoire, elle est tout simplement ma-gni-fi-que! Epoustouflante! Très, très originale. On en redemande: Barbe: à quand le prochain?

Dans ce premier roman, Barbe Perrin nous emmène dans un périple à la fois géographique et psychologique, où suspense et préoccupations sociales contemporaines côtoient un questionnement à fleur de peau des valeurs humaines. Une trame originale, ni série noire, ni série rose. Un récit qui nous tient en haleine. Un vitalisme tonitruant que lui inspirent ses racines italiennes. Une écriture au chalumeau. Elle taille dans la langue comme les carriers dans le granit. Et elle sait la polir comme un tailleur de diamants chevronné. Barbe Perrin, une plume à suivre.
Superbe! 10 étoiles

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et encore moins l'éditeur. Et c'est sur l'insistance d'une amie que je me suis résolu à ouvrir ce petit livre (doté, soit- dit en passant, d'une très belle illustration en couverture!). Bien m'en a pris, car l'histoire est absolument superbe. J'ai été envoûté du début à la fin. C'est vraiment une trame très originale, qui nous emmène d'une atmosphère de village étouffante vers les horizons libérateurs des montagnes kirghizes. Les personnages sont bien trempés, les secrets (que je ne veux en aucun cas révéler ici, pour ne pas gâcher le plaisir d'autres lecteurs) bien ficelés. Et en toile de fond, on trouve une réflexion profonde sur les valeurs humaines. Et puis, une fin inoubliable. Cette inconnue a -t-elle d'autres surprises de ce genre à son actif?

Zour - - 67 ans - 6 septembre 2007