Inspecteur Dirty, tome 2 : Gros pépins à Big Apple
de Richez (Scénario), Henri Jeanfaivre (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 2 septembre 2007
(Luxembourg - 56 ans)

DIRTY HENRY LE RETOUR...
Voici donc le deuxième épisode de notre policier New Yorkais préféré, j’ai nommé Dirty Henry, qui est, -disons-le tout de suite-, toujours aussi gaffeur, toujours aussi lourdeau, toujours aussi balourd et a laissé toutes ses bonnes manières au placard.

Toujours accompagné par son chien Bullet (toujours aussi nécrophage), et son protégé Patrick «Flan» Flannagan, qu’on découvre beaucoup plus et qui dans ce deuxième épisode a une fâcheuse tendance à copier les mauvaises habitudes de son mentor.

Comme dans l’épisode I de cette série, Henry n’hésite toujours pas à employer son calibre 44 et à utiliser des méthodes pas très orthodoxes, (dans cet épisode il n’hésite pas cette fois-ci à arrêter la voiture d’une jeune fille qui n’avait absolument rien fait, lui faire passer un alcotest puis une prise de sang afin de détecter si elle n’a ni virus, ni champignons et pouvoir la draguer).

Toujours aussi humoristique, toujours «copiée» sur la série de films «L’inspecteur Harry» (et de l’acteur Clint EASTWOOD), toujours signée par le même tandem qui a réalisé la série «L’effaceur» (déjà critiquée par ailleurs) à savoir Henri JENFEVRE au dessin et Hervé RICHEZ au scénario. Le coloriage est cette fois-ci assuré par David LUNVEN seul.

Le scénario, toujours très inspiré, est aussi bon que pour le premier opus et les gags toujours aussi drôles, on voit assurément que le scénariste ne manque pas d’inspiration, voir p. ex la planche où Henry, ne pouvant utiliser de voilence pour faire parler un suspect, va faire un long footing et ensuite jette ses chaussures puantes de transpiration dans la cellule du detenu en disant à Flan «Tu vas voir, dans 1 minute, il nous raconte sa vie!..», ce à quoi Flan littéralement étouffé par la mauvaise odeur réplique «Si en plus vous lui balanciez vos chaussettes, je suis sûr qu’on gagnerait 30 secondes!..».

A l’heure où j’écris ces lignes, aucun autre épisode de la série n’a été publié (depuis 2002) et c’est vraiment dommage puisque cette série mériterait vraiment de connaître de nouvelles aventures… on en redemande et on voudrait connaître la suite des «bêtises» de celui qui dit avoir fait «mieux que le viêt-nam» à savoir «Les baléares… c’est sympa, le camping aux baléares»…