Inspecteur Dirty, tome 1 : Nul n'est censé ignorer ma loi
de Richez (Scénario), Henri Jeanfaivre (Dessin), David Lunven (Couleurs)

critiqué par Septularisen, le 30 août 2007
(Luxembourg - 56 ans)

LA LOI EST DURE MAIS C'EST MA LOI
«La loi est dure, mais c’est ma loi» telle est la devise de Dirty Henry, inspecteur de police à New york. Henry, toujours accompagné par son fidèle chien Bullet (toujours joyeux et très drôle, et accessoirement nécrophage).
Henry connaît «sa ville» par cœur, depuis le temps qu’il en arpente les rues dans tous les sens.

Disons-le tout de suite, Henry est un inspecteur gaffeur, lourdeau, balourd et pas toujours très finaud, qui n’hésite pas à employer son calibre 44 et à utiliser des méthodes pas toujours très orthodoxes, (comme p. ex. arrêter la voiture de deux jeunes et jolies jeunes filles qui n’avaient absolument rien fait, uniquement pour les peloter).
Et voici qu’on lui confie la responsabilité du «rookie», Patrick «Flan» Flannagan, jeune policier tout frais émolu de l’académie de police.

Henry prend donc «sous son aile» le jeune «poussin» (à savoir un poulet en devenir), et sa phrase préférée est «Prends-en de la graine, poussin, c’est encore le meilleur moyen pour un poulet de grandir»…

Cette version humoristique de «L’inspecteur Harry» (et de l’acteur Clint EASTWOOD) véritable réussite du genre, est signée par le même tandem qui à réalisé la série «L’effaceur» (déjà critiquée par ailleurs) à savoir Henri JENFEVRE au dessin et Hervé RICHEZ au scénario. Le coloriage est ici assuré par David LUNVEN et Eric MILLER.

La BD est très originale et le scénario très inspiré, les gags (en une page) ne tombent jamais à plat et sont très drôles, voir p. ex la planche où Henry, après avoir branché ariel (et oui!... la petite sirène) qui pourtant hésite toujours à s’engager dans une course poursuite, (à cause des balles perdues) se lance à corps perdu (et surtout à la mitrailleuse lourde et aux grenades), parce-que «ces nasty shit mother sons of the bitch» ont commis l’irréparable en braquant la banque dans laquelle Henry à mis toutes ses économies…

A découvrir d’urgence donc!