Chaussure à son pied
de Jennifer Weiner

critiqué par Chris, le 30 août 2007
(Bruxelles - 50 ans)


La note:  étoiles
Divertissant mais sans plus
Le livre se lit vite, l'histoire est simple : 2 soeurs que beaucoup de choses séparent. L'une qui construit sa carrière, l'autre qui est insouciante. Et soudain, elles découvrent que leur grand-mère vit toujours ...
Dommage qu'il n'y ait pas de véritable fin à ce livre ...
Un roman assez inégal, mais plaisant 7 étoiles

La première partie du livre est très réussie car les portraits de deux sœurs sonnent très justes. Rose, l’aînée est avocate, mal dans sa peau car trop ronde, elle a toujours été sérieuse et studieuse, alors que sa petite sœur Maggie est une ravissante idiote au corps de rêve qui n’a qu’un seul but devenir une star de la télé.
Leurs seuls points communs, mis à part leur ADN, sont leur goût immodéré pour les chaussures et leurs pointures, ainsi qu’une relation familiale très compliquée. Leur enfance a été bouleversée par un drame familial que chacune a vécu différemment. Elles vont devoir apprendre à se connaître pour pouvoir enfin prendre une revanche sur leur vie.
Dommage qu'il y ait une coupure avec la 2ème partie du roman qui s’enlise un peu. Cependant, c'est une belle histoire moderne très bien illustrée par la relation chaotique entre Maggie et Rose. Le film, tiré du livre est également sympathique et super bien interprété par Cameron Diaz et Toni Colette.

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 9 mars 2012