L'autre côté du pont de Mary Lawson

L'autre côté du pont de Mary Lawson
( The other side of the bridge)

Critiqué par Cuné, le 29 août 2007 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 491  (depuis Novembre 2007)

Simple, mais très efficace

Une histoire toute simple : Le Grand Nord canadien, son climat rude, ses grandes étendues ; un tout petit village, trois périodes : l’enfance des frères Dunn (années trente), leur adolescence (années de la seconde guerre mondiale), puis quelques années plus tard, une fois installés et pères de famille. L’un d’eux est fermier dans l’âme, bourru et taciturne ; l’autre a une étincelle de malignité qui lui confère à la fois un truc à lui qui fait crac boum hue (aucune fillette, femme, mère, sœur, ne résiste), et un besoin irrépressible d’aller trop loin.
Ca dérape.
Entre les chapitres nous narrant ceci, on retrouve Ian, le fils du médecin. C’est l’heure pour lui de décider de son avenir. Se tirer à la ville, le monde lui tend les bras : New York, Paris, des études où il veut - ou rester là. On fait comment, à dix-huit ans, pour savoir ce que l’on veut, ce pour quoi on est fait ?...
Et puis l’amitié. Les non-dits. Les rancœurs qui se taisent des années pour exploser en un feu dévorant et exigeant.

Ah, d’accord, stylistiquement on ne va pas crier au génie. Mais on passe un très bon moment, qui offre une ambiance assez western, nonobstant le lieu.

• L'autre côté du pont [Texte imprimé] Mary Lawson traduit de l'anglais (Canada) par Michèle Valencia
    de Lawson, Mary Valencia, Michèle (Traducteur)
    Belfond / Littératures étrangères (Paris).
    ISBN : 9782714442505 ; 3,39 € ; 21/12/2006 ; 352 p. ; Broché
  • The Other Side of the Bridge
    de Lawson, Mary
    Vintage Canada
    ISBN : 9780676977479 ; CDN$ 21.00 ; 31/07/2007 ; 368 p. ; Paperback

Simplement…

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 81 ans) - 23 novembre 2014

Canadienne, Mary Lawson est née et a grandi dans une petite ville rurale du sud de l'Ontario, elle a complété des études en psychologie à Montréal avant de s'installer en 1968 en Angleterre, où elle s'est mariée et a eu deux fils. Après Le Choix des Morrison (Crow Lake, 2002), l'Autre Côté du pont (The Other Side of the Bridge, 2006) est son deuxième roman.

À ma deuxième lecture de cet auteur, je retrouve la même satisfaction dès les premières lignes.
Mary Lawson n’est pas un auteur flamboyant, au contraire, celle-ci déploie un style subtil, précis, d’une très grande simplicité, minimaliste même.
Le propos frôle le cliché, pourtant l’intérêt demeure rivé au destin de ces personnages jusqu’au point final.

Un récit d’une rare justesse, sans excès ni défaut; un livre et des personnages qu’on regrette de quitter et qui s’attardent longtemps dans notre souvenir, simplement…!

N.B. Lu en version originale canadienne anglaise.

On se laisse prendre

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 8 novembre 2010

Je partage l’avis de Cuné quant au style. Cela vient semble-t-il de maladresses dans la traduction. L’histoire, elle, contient tous les ingrédients nécessaires à un bon roman de détente : dépaysement, problèmes de famille qui iront jusqu’au drame, amours illicites, joies, rebondissements de toutes sortes. Que demander de plus… Pas de quoi garder un souvenir inoubliable, mais suffisant pour avoir l’assurance de passer un bon moment.

Chroniques rurales

Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans) - 3 mars 2010

Ce roman utilise comme pilier le personnage d’Arthur, un solide fermier résolument droit, conciliant et vaillant. C’est le seul qui sait où il s’en va. Les autres figures sont en orbite autour de lui.

À travers le temps, l’auteure nous fait part des liens et surtout des événements - parfois hors du commun - qui unissent ces gens du nord Ontarien. Bien que le roman soit construit en retour-arrière, l’ensemble est limpide et homogène. Tous les personnages sont attachants, même le séducteur paresseux.

Un portrait humaniste captivant d’une époque et d’une contrée.

(Lu en version originale)

Forums: L'autre côté du pont

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre côté du pont".