Noyade interdite de Amy Tan

Noyade interdite de Amy Tan
( Saving fish from drowning)

Critiqué par Bidoulet, le 28 août 2007 (Inscrit le 18 octobre 2005, 56 ans)
Visites : 4 807  (depuis Novembre 2007)

Poilade Interdite

On s'ennuie dès la fin de la trop longue première partie de ce trop long roman.
On a tendance à l'oublier bien que la France copie désormais les Etats-Unis : L'édition américaine est une industrie. Le livre est forcément vendu au prix du papier. Aucune coupe, ni claire ni sombre. Le métier d'éditeur est rendu ici à sa plus vile expression, celle de commerçant.
Amy Tan applique une recette éculée dans la littérature populaire anglo-saxonne : plongez un groupe d'Américains moyens dans un bocal tropical peuplé d'indigènes. Vous aurez la bonne conscience d'excuser les malversations des autochtones en faisant d'eux des citoyens brimés et privés de libertés par un Etat totalitaire, la Birmanie pour ne pas la nommer. Vous en profiterez pour donner une petite leçon sur le modèle démocratique américain et sur l'ignominie et la fourberie des dirigeants birmans. N'oubliez surtout pas une lourde, très lourde pincée de personnages stéréotypés : l'hypocondriaque, la semi-vedette de télé, l'homosexuel new-yorkais…
Voici le énième exemplaire du pavé de plage à la sauce US avec sa myriade de personnages caricaturaux, ses tableaux répétitifs et ses longueurs. L'essentiel étant bien sûr de dépasser la demi-livre ou les 500 pages, au choix.
On retiendra néanmoins une première partie consacrée à l'histoire et à la mort du narrateur. C'est de loin la plus captivante. Seule la fantaisie d'avoir fait d'un mort le narrateur du roman donne une originalité certaine à cette saga sans surprise.

• Noyade interdite [Texte imprimé], roman Amy Tan traduit de l'américain par Annick Le Goyat
    de Tan, Amy Le Goyat, Annick (Traducteur)
    Buchet-Chastel / LITTERATURE ETR
    ISBN : 9782283022467 ; 25,35 € ; 03/05/2007 ; 572 p. ; Broché

Tomber de Charybde en Scylla

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 9 janvier 2008

Je réagis très fortement parce que je ne suis pas du tout d'accord avec la critique de Bidoulet ! J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est passionnant et m’a rappelé beaucoup de souvenirs de voyage en Birmanie.
Un groupe de douze touristes américains fait un voyage organisé par une amie, Bibi Chen, décédée juste avant le départ. Ils démarrent leur tour en Chine et passent en Birmanie pour finalement disparaître mystérieusement au lac Inlé, sauf un, Harry Bailley, qui n’a pas voulu se lever tôt ce jour-là pour l’excursion prévue dès le lever du soleil.
Difficile de donner son avis sur ce livre sans révéler l'intrigue. Mais le sujet est tristement d’actualité. L'auteur met en scène une tribu Karen comme il en existe de nombreuses dans la jungle de Birmanie et en Thaïlande notamment dans les camps de réfugiés où ils sont enfermés depuis de longues années. Les indigènes sont véritablement "brimés et privés de libertés par un état totalitaire" et les dirigeants birmans sont "ignominieux et fourbes" !!! Ce livre raconte une histoire autour d'une réalité que l'on ne peut nier et rappelle tous les problèmes de cette dictature militaire.
Mais cela ne rend pas le ton de ce roman lourd pour autant et il n'a, je pense, pour but que de nous procurer du plaisir à sa lecture.

Forums: Noyade interdite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Noyade interdite".