Isaac Laquedem ou Le roman du Juif errant
de Alexandre Dumas

critiqué par Adrenocrome, le 27 août 2007

"Un drame religieux, social, philosophique..."
Le 30 Août 1852, Alexandre Dumas adresse une lettre au journal Le Pays annonçant « L’œuvre capitale de sa vie … une puissante épopée qui promènera à travers les ages historiques la symbolique légende d’ Isaac Laquedem.»
La légende du Juif Errant est sans doute, à l’origine une allusion obscure à l’évangile selon St. Jean qu’une tradition orale interprétera de cette façon : le Juif errant serait ce cordonnier qui aurait refusé à Jésus de s’arrêter dans sa maison pour se reposer lors de la rude montée du Golgotha, celle-ci étant une des nombreuses interprétation données a celle-ci.
Alexandre Dumas a voulu, en écrivant la légende du Juif errant, faire de ce personnage le témoin de l’histoire des hommes.
Il mélange mythologies et histoires saintes, met en scène des personnages tirés des évangiles ou de légendes Grecques comme : Marie-Madeleine, Prométhée, Cléopâtre, Grégoire VII , Pilate ,… Jésus. Ce qui n’est pas pour plaire a tout le monde. Lorsque parait le première partie du roman dans Le Constitutionnel, le roman fait grand bruit dans la presse catholique qui s’insurge devant « un auteur habillant le fils de Dieu, la vérité elle même en personnage de roman ».
A cette époque le Second empire vient d’être proclamé et le journal sera contraint de couper toute la partie du roman qui raconte l’histoire de Jésus.
Sur dix milles feuillets prévus Dumas n’en aura écris que mille et ne reprendra jamais son roman.
Ce roman qui devait être à l’origine la première partie d’une fresque en dix romans distincts, retraçant l’histoire du monde depuis Prométhée jusqu'à l’ange du jugement dernier, est sans doute le plus surprenant des innombrables romans que l’auteur des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo nous a laissé.
Même si celui-ci peut être considéré comme un roman a part entière, pour ma part, après l’avoir lu, je ne peut m’empêcher d’en vouloir à la censure impériale (sans convictions politiques particulières) de m’avoir – peut-être – privé de la suite d’une roman ayant comme personnages principaux : Jésus, Marie – Madeleine, Pilate, Tibère, Le Juif errant, Cléopatre, Prométhée, Octavie, Charlemagne, Vitekind, la fée Mélusine, Renaud, Les trois fées, Thor, Odin, les Walkyrie, le loup Fleuris, La Mort, le Pape Grégoire VII, Charles IX, le Cardinal de Lorraine, Catherine de Médicis, Napoléon, Talleyrand, les douze maréchaux, Marie-Louise, Hudson Lowe, l’ombre de Roi de Rome, l’avenir, le monde tel qu’il sera dans mille ans, écris par Alexandre Dumas.
Un roman passionnant, d’une richesse culturelle et historique qui en vaut le détour.
Des scènes romanesque ou Dumas met toute son imagination mais aussi tout son esprit.
En puisant dans son immense connaissance de l’histoire, des faits, des vérités, des mythes, des personnages, il nous laisse un superbe roman haut en couleur, vrais et magique à la fois, différent, surprenant – surtout pour les amateurs de romans de Dumas -, que je conseille a tout le monde.