Solstices divers
de Sébastien Pollet

critiqué par BeatGeneration, le 27 août 2007

Second roman d'un jeune auteur : prenant.
J'ai découvert ce livre il y a quelques mois en lisant un article dans un quotidien gratuit distribué dans le métro.

La critique disait :
"Sébastien POLLET, jeune lillois de 25 ans, nous livre là un roman brûlant et captivant."

Une critique assez courte mais qui m'a donné envie d'acheter ce livre pour deux raisons :

1/ Toujours donner sa chance à un jeune auteur.
2/ Il est lillois, moi aussi : un peu de solidartié littéraire !

Pour l'histoire je vous cite la 4ème de couverture :

"Rien de très important dans la vie de ce type, rien: RAS. Pourquoi la lire alors ? Pourquoi s'y intéresser ? Peut-être parce que c'est celle de tout un chacun, la nôtre, celle que l'on a vécu, ou bien celle que l'on vivra, ou peut-être pas. Ce type a vécu la drogue, l'alcool, la souffrance, l'amour, le désespoir, la vie quoi. Qu'a-t-il de plus que nous tous ? Lui, il se livre, et c'est peut-être bien cela la clef de la liberté. "

Je préfére ne pas trop en raconter plus : ce roman est court, il va droit au but, droit au coeur et droit aux tripes. "Captivant et brûlant", la critique ne s'était pas trompée. Je suis tombé sous le charme de cet auteur.

J'ai acheté ensuite son premier roman (qu'il a publié en 2005, celui-ci date de 2006) : "Facile à dire !". C'est un bon roman, je préfére le second de loin !

J'ai lu chez son éditeur qu'il avait publié un troisième livre il y a quelques jours : "Le temps d'une pause et autres nouvelles" (je n'ai pas trop l'habitude de lire des recueils de nouvelles), je vais l'acheter et je vous ferais une fiche dès que je l'aurais fini.

En attendant je vous conseille "Solstices divers".