Marie en plastique (La), seconde partie
de Pascal Rabaté (Scénario), David Prudhomme (Dessin)

critiqué par Bluewitch, le 21 août 2007
(Charleroi - 44 ans)


La note:  étoiles
Une suite tout en communion et petit jaune
Ambiance de communion et de petit jaune, brouilles familiales et lâchetés masculines, petites recettes de cuisine et bouderies du troisième âge : voilà pour l’atmosphère du début de ce tome deux.

Alors qu’Emilie croit dur comme fer au miracle depuis que sa Marie en plastique a déversé ses larmes de sang sur l’écran de la télévision, Edouard, son mari, s’isole de plus en plus des activités sociales et religieuses de la famille. Sang analysé, Vatican convoqué, il devient difficile de cacher l’événement, et, bientôt, la maison familiale est transformée en lieu saint, au dépit de tous, sauf d’Emilie qui s’en rengorge à tour de bras.
Et puis voilà qu’Edouard se trouve hospitalisé pour avoir chuté sur le range couverts (quelle idée !)… Cela amorcera-t-il un début de réconciliation dans ce vieux couple pétri d’habitudes de discorde ?

Même charme, mêmes sourires dans ce tome deux qui ne perd en rien son côté « vrai monde » et authentique. Un brin pittoresque, mais pas forcément exagéré, cet album reste fidèle à son climat de photo jaunie, qu’on regarde avec tendresse et nostalgie. Le dessin, qui au début m’avait un peu décontenancée, ne fait que renforcer cette sensation, ce qui est à noter et apprécier.

De situations cocasses en réparties allègrement piquantes et amusantes, on ne se lasse pas une seconde.