Rochester (Les), tome 4 : Fantômes et marmelade de Jean Dufaux (Scénario), Philippe Wurm (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Ketchupy, le 21 août 2007 (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 43 ans)
Visites : 5 190  (depuis Novembre 2007)

Deux ingrédients détonants !

C’est à une plongée dans l’aristocratie britannique que nous convient Philippe Wurm (dessins) et Jean Dufaux (scénario), et plus particulièrement à Londres, avec ses pubs enfumés, et en Ecosse, avec ses interminables averses, ses châteaux et surtout… ses fantômes ! Car c’est bien d’une histoire de fantômes qu’il s’agit, mais attention, tout cela est raconté avec un humour flegmatiquement britannique (comme le titre de l’album peut le suggérer). Une mauvaise farce à un fantôme (c’est là que la marmelade intervient), cela ne pardonne pas ! La famille des Mc Gregor va l’apprendre à ses dépens ; Mc Gregor est le nom de jeune fille de Lady Elza Rochester, qui est donc menacée, d’où l’intervention de Jack Lord, ancien mari de la belle. Nos deux compères se retrouvent dans cette histoire agrémentée de surnaturel et pimentée par leur relation… tumultueuse !
En ce qui concerne les dessins, je ne peux que vous encourager à en apprécier la qualité par vous-même. C’est vrai que, comme le dit Shelton dans sa critique du tome 5, cette série nous évoque les aventures de Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs. D’ailleurs, la première vignette de la page 37, où le dessinateur a représenté, à travers une fenêtre, les personnages au déjeuner, me rappelle la couverture de l’album « L’affaire Francis Blake » montrant Blake et Olrik face à face. Mais la qualité des albums de Jacobs n’est toutefois pas atteinte. En outre, dans la série des Rochester, un des personnages principaux est une femme et l’humour y est très présent.
La satisfaction est donc au rendez-vous !

• Fantômes et marmelade [Texte imprimé] dessin, Philippe Wurm scénario, Jean Dufaux...
    de Wurm, Philippe (Illustrateur) Dufaux, Jean (Scénariste)
    Dupuis / Repérages (Marcinelle)
    ISBN : 9782800136646 ; 12,66 € ; 17/08/2006 ; 50 p. ; Album

Les Rochester

Forums: Rochester (Les), tome 4 : Fantômes et marmelade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rochester (Les), tome 4 : Fantômes et marmelade".